Équipement de protection individuelle

Pourquoi porter des EPI ?
Les EPI de sécurité (Équipement de Protection Individuelle), correspondent selon l’article R4311-8 du Code du Travail aux “dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité”.
Les équipements de protection ont pour but de limiter :
  • Les risques chimiques
  • Les risques biologiques
  • Les risques thermiques
  • Les risques mécaniques
  • Les risques électriques
Découvrez également notre sélection d'équipements de protection coronavirus pour lutter contre l'épidémie et protéger vos salariés.
Quelles réglementations doivent respecter les équipements de protection individuelle ?
Selon les directives un équipement de protection individuelle doit :
  • Être approprié par rapport aux risques à prévenir, sans augmenter le risque de la personne qui le porte;
  • Répondre aux conditions existant sur le lieu de travail comme sur le chantier;
  • Tenir compte des exigences ergonomiques et de santé du travailleur;
  • Convenir au porteur, après tout ajustement nécessaire.
De plus, tous les équipements de protection doivent comporter le marquage CE (conformité de la Communauté Européenne), cette certification assure la conformité de l’équipement aux obligations. Ce marquage CE doit être indélébile et présent sur chaque EPI ainsi que sur son emballage.

Les obligations de l’employeur concernant les EPI
Selon la directive 89/686/CEE, on entend par EPI « tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité ». L’article L. 230-2 stipule que "L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l'établissement, y compris les travailleurs temporaires.
Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d'information et de formation ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.” En effet, le chef d’établissement a pour obligation de mettre en œuvre les mesures prévues pour évaluer et éviter les risques encourus.
C’est également à l’employeur que revient la responsabilité de s’assurer de la bonne utilisation des EPI mis à disposition à titre gratuit. Pour ce faire, M2BS met à votre disposition toute une gamme de Pictogramme EPI. En plus de cela, l’employeur a pour rôle d’informer tous les employés des différents risques, ainsi que de les former à l’utilisation des équipements fournis. L’employeur doit également assurer une formation auprès de ses employés.

Les équipements de protection individuelle doivent-ils être contrôlés ?
Il est primordial de contrôler régulièrement les équipements de protection qui le nécessitent afin d’assurer à vos employés une protection optimale. En effet, l’usage des équipements non contrôlés peut s’avérer dangereux si ces derniers sont mal entretenus ou défectueux. Le contrôle des EPI comprend l’entretien, le nettoyage ainsi que les réparations si besoin. La périodicité des inspections dépend du matériel utilisé. Vous trouverez les détails de révisions dans la notice fournie avec votre équipement.
Le contrôle des équipements de protection peut être effectué par le chef d’établissement ou par des personnes externes qualifiées pour éviter un risque lors des travaux par exemple. Vous trouverez le nécessaire pour entretenir vos contrôles à jour dans notre gamme dédiée à l’inspection, la mesure et la qualité.
Les obligations de l’employé concernant les EPI
Les salariés ont eux aussi une part de responsabilité à respecter concernant le produit de protection fourni. Dans un premier temps, l’usage des EPI doit être réservé à une utilisation professionnelle uniquement. Les employés ont également pour obligation de respecter les conditions d’utilisation, de rangement et d’entretien. Il est aussi primordial pour les employés de signaler tout équipement comportant une anomalie ou étant périmé.
Enfin, tout salarié qui s’oppose ou s’abstient de porter et d’utiliser les EPI qui lui sont fournis conformément aux instructions, engage sa responsabilité et s’expose à des sanctions.

Nos Autres Prestations

Contactez-nous

 Notre Démarche

 Contact