Sécurité des yeux ou écrans faciaux
Dangers pour les yeux et le visage
La liste ci-dessous répertorie certains dangers auxquels les employés peuvent être exposés lorsqu'ils se protègent les yeux et le visage.
-
Chimique et Biologique
-
Poussière ou brouillard
-
Éclaboussures de liquides
-
Chaleur et froid extrêmes
-
Objets volants
-
Choc ou explosion
-
Radiation
Exigences générales
-
Les employés doivent utiliser une protection oculaire ou faciale appropriée lorsqu'ils sont exposés à des risques pour les yeux ou le visage.
-
Les EPI pour les yeux et le visage doivent être marqués pour identifier le fabricant et le marquage standard ANSI Z87 sur le cadre.
-
La protection des yeux et du visage doit être conforme à la norme ANSI Z87.1- « American National Standard Practice of Occupational and Education Eye and Face Protection ».
-
Les lunettes de sécurité peuvent être portées par-dessus des verres correcteurs et ne doivent pas perturber la bonne position des autres vêtements de sécurité.
-
Des lunettes de sécurité peuvent être achetées qui intègrent une correction de la vue sur ordonnance dans la conception.
Types de protection des yeux et du visage
Lunettes de protection
-
Les lunettes de sécurité standard sont conçues pour protéger contre les chocs légers à modérés et les particules volantes et sont fabriquées en métal ou en plastique avec des lentilles en verre ou en plastique résistant aux chocs.
-
Les lunettes de sécurité doivent avoir des verres incassables, des montures résistantes aux chocs et fournir une protection latérale. Les protections latérales amovibles (par exemple, les écrans clipsables ou coulissants) sont acceptables si elles répondent aux exigences ANSI.
-
Les lunettes de sécurité à monture métallique ne doivent pas être utilisées lors de travaux électriques
-
L'employé est responsable d'obtenir toute prescription de verres correcteurs.
Limites:
-
Les lunettes de sécurité standard ne sont pas compatibles à tous les impacts. Ils peuvent également être délogés plus facilement que les autres protections oculaires.
-
Les lunettes de sécurité n'empêchent pas les liquides de pénétrer dans les yeux à partir d'une éclaboussure sur le visage.
-
Les lunettes de sécurité ne protègent pas contre les vapeurs ou les particules en suspension dans l'air.
-
Conseils sur les lunettes de sécurité sur ordonnance et informations de commande.
Lunettes de sécurité
-
Les lunettes de sécurité sont des protections oculaires bien ajustées qui couvrent complètement les yeux, les orbites et la zone du visage autour des yeux et offrent une protection contre les chocs, la poussière, les brouillards et les éclaboussures.
-
Les lunettes de sécurité peuvent être portées par-dessus des verres correcteurs.
-
Les lunettes de sécurité sont disponibles avec des cadres perforés, ventilés ou non ventilés. Des lunettes de sécurité doivent être portées lorsque vous travaillez avec des liquides susceptibles d'éclabousser ou si une protection contre les vapeurs ou les particules en suspension dans l'air est requise.
Limites:
-
Les lunettes de sécurité peuvent s'embuer lors de l'utilisation
Boucliers de soudage
-
Les écrans de soudage sont construits en fibre vulcanisée ou en fibre de verre et équipés d'une lentille filtrée. Les ensembles de protection sont constitués d'un corps en fibre vulcanisée ou en fibre de verre, d'un casque ou d'une fixation de capuchon réglable de type cliquet ou bouton, et d'un filtre et d'un support de plaque de couverture.
-
Les écrans de soudage protègent les yeux des brûlures causées par l'infrarouge ou l'énergie radiante intense. Les écrans de soudage protègent à la fois les yeux et le visage des étincelles volantes, des éclaboussures de métal et des éclats de laitier produits lors du soudage, du brasage et du brasage.
-
L'OSHA exige que les lentilles filtrantes des écrans de soudage aient un numéro de teinte approprié pour protéger contre les risques spécifiques du travail effectué afin de se protéger contre les rayonnements lumineux nocifs.
Casques de soudage
-
Les casques de soudage protègent les yeux et le visage des brûlures par lumière infrarouge ou radiante, des étincelles volantes, des éclaboussures de métal et des éclats de laitier rencontrés lors du soudage, du brasage au chalumeau, du soudage au chalumeau, du soudage par résistance, du soudage à l'arc électrique nu ou blindé et des travaux à l'oxyacétylène.
-
Les casques de soudage ne doivent être utilisés que par-dessus la protection oculaire principale (c'est-à-dire des lunettes de sécurité ou des lunettes de sécurité). Suivez toujours les instructions du fabricant.
Limites:
-
Les casques de soudage ne protègent pas contre les particules en suspension dans l'air
-
Les casques de soudage ne protègent pas contre les risques d'impact à la tête, sauf le visage.
Lunettes de sécurité laser
-
Les lunettes/lunettes de sécurité laser protègent contre les concentrations intenses de lumière produites par les lasers.
-
La sélection de lunettes/lunettes de sécurité laser dépend de l'équipement laser et des conditions de fonctionnement.
-
Pour l'utilisation de protections oculaires autour des lasers, veuillez vous référer au guide de sélection de protection oculaire laser
Limites:
-
Visibilité.