Analyse des Risques
S’approprier les principes généraux de l'analyse des risques
S’approprier les principes généraux de l'analyse des risques
Tout membre de l’encadrement est amené à participer à l'analyses des risques :
Directeurs, Responsables et Techniciens de: Maintenance, Production, Logistique, Hygiène, Sécurité et Environnement, ....
But
Une analyse des risques professionnels (JHA) est une analyse des dangers et des risques associés qui se concentre sur l'identification et le contrôle des dangers.
L'analyse des risques est un processus d'analyse des activités de travail qui identifiera les outils, les matériaux et l'équipement nécessaires pour développer des méthodes de travail et des procédures pour accomplir la tâche. Le processus identifiera les dangers existants et potentiels et évaluera le risque et identifiera les méthodes pour éliminer ou se protéger contre le danger.
Définitions
Contrôles :
c'est la façon d'éliminer ou de minimiser les dangers. -Il existe trois types de contrôles:
1. Les contrôles techniques éliminent ou réduisent l'exposition à un danger chimique ou physique grâce à l'utilisation ou à la substitution de machines ou d'équipements techniques. C'est le contrôle préféré.
2. Les contrôles administratifs sont des changements dans les procédures de travail telles que les politiques de sécurité écrites, les règles, la supervision, les horaires et la formation. Le but est de réduire la durée, la fréquence et la gravité de l'exposition à des produits chimiques ou à des situations dangereuses.
3. Équipement de protection individuelle (EPI) - L'équipement de protection individuelle, communément appelé "EPI", est un équipement porté pour minimiser l'exposition aux dangers qui causent des blessures et des maladies professionnelles graves.
La mesure de contrôle doit être élaborée :
Notez tous les contrôles possibles pour chacun des dangers identifiés dans chacune des tâches. Plusieurs contrôles peuvent être utilisés pour chaque danger.
Cela peut inclure des procédures, des pratiques et des équipements de protection individuelle (EPI)
Les contrôles incluent et doivent être mis en œuvre dans l'ordre suivant :
1. Techniques – éliminer le danger ou réduire l'exposition au danger.
2. Administratif – Réduire l'exposition en changeant les conditions ou la façon dont le travail est effectué.
3. Équipement de protection individuelle - Lorsque l'exposition aux dangers ne peut pas être entièrement éliminée et que le contrôle administratif ne peut pas fournir une protection supplémentaire suffisante. L'EPI est la dernière ligne de défense.
-
Après avoir terminé la liste des tâches, des dangers et des contrôles, notez toute formation requise pour faire face aux dangers, faire fonctionner l'équipement ou nécessaire pour effectuer la tâche.
-
Notez les types d'équipements de protection individuelle (EPI) qui peuvent devoir être utilisés pour contrôler les dangers.
-
Passez en revue l'évaluation des risques avec les employés effectuant le travail.
-
L'évaluation des risques peut toujours être revu et mis à jour lorsque de nouvelles informations doivent être ajoutées.
Identifiez et notez les dangers associés à chaque tâche.
Dangers courants et descriptions pour les types de dangers. Considérez toutes les choses possibles qui pourraient mal tourner. Les questions que vous pouvez poser sont :
-
Qu'est-ce qui pourrait mal se passer?
-
Qu'est-ce qui pourrait faire que les choses tournent mal ?
-
Quels autres facteurs pourraient contribuer à un incident ou à une blessure du travailleur ?
-
Comment l'équipement pourrait-il être endommagé ?
Définir le périmètre ou le travail à analyser et observer le travail en cours :
-
Impliquer l'employé effectuant le travail
Divisez le travail en petites tâches ou étapes.
-
Chaque tâche ou étape doit être écrite sur la feuille de travail une par une. Évitez de créer des étapes trop petites, car l'analyse pourrait devenir trop longue et fastidieuse.
-
Regarder l'employé effectuer le travail
-
Demandez aux autres employés qui ont effectué la tâche quelles sont les étapes pour effectuer le travail