Ventilation
But de la ventilation :
-
Maintenir le bon échange de gaz dans le corps.
-
Fournir un confort thermique en maintenant un équilibre thermique adéquat du corps.
-
Il améliore la qualité du lieu de travail.
-
La ventilation devient nécessaire lorsque des personnes/humains consomment de l'oxygène et libèrent du dioxyde de carbone.
-
Dans l'usine, les personnes travaillant ensemble provoquent la pollution de l'air (manque d'oxygène) une partie du corps humain qui libère du CO2.
-
La ventilation offre un confort à l'ouvrier et, par conséquent, l'efficacité de l'ouvrier s'améliore.
Mesures de contrôle pour la ventilation :
-
Mesures légales : conformément à la loi sur les usines de 1948, 78, 87, au chapitre III, la section 13 de la disposition relative à la santé traite de la « ventilation et température » dans la zone de travail.
-
Mesures d'amélioration : Une ventilation adéquate par circulation d'air frais et la température doivent être maintenues en dessous de 400 °C en utilisant une ventilation de température comme un ventilateur, A/C.
-
Mesures de sécurité : La température maximale du lieu de travail doit être d'environ 300 C à 800 C et minimale de 160 C. L'air frais doit être fourni par une ventilation artificielle 6 fois la cylindrée du lieu de travail.
Types d'aération
-
Ventilation générale naturelle.
-
Ventilation mécanique.
-
Ventilation par dilution.
-
Ventilation par aspiration locale.
1. Ventilation générale naturelle :
Elle peut être affectée par l'action du vent. Cela peut être réalisé en fournissant suffisamment d'ouvertures à un endroit pratique. Ainsi, le vent naturel peut traverser la travée automatiquement remplacé par de l'air contaminé/pollué. C'est une méthode peu coûteuse et efficace.
2. Ventilation mécanique :
Elle peut être fournie de deux manières.
Soufflage : Air de l'extérieur dans la pièce entraînant une légère surpression dans la pièce. Un flux constant d'air souffle de l'extérieur vers l'intérieur (apport d'air frais).
Aspiration : L'air à l'intérieur de la pièce, développant une pression négative à l'intérieur de la pièce. Cela aspirera l'air intérieur à l'extérieur pour remplacer l'air contaminé par le ventilateur d'évacuation.
3. Ventilation par dilution :
La ventilation par dilution fournit et évacue de grandes quantités d'air vers et depuis une zone ou un bâtiment afin que le travailleur puisse s'exposer en toute sécurité pendant 8 heures par jour. Il s'agit généralement de grands ventilateurs d'extraction placés dans le mur ou le toit d'un bâtiment. La ventilation par dilution contrôle les polluants générés sur un chantier en ventilant tout le lieu de travail.
Avantages :
-
-
Simplicité
-
Le coût d'installation est moindre.
-
4. Ventilation par aspiration locale :
Le système de contrôle technique est utilisé pour capturer et réduire les contaminants (poussière, chaleur, brouillard, fumée, vapeur ou gaz) libérés aux sources avant qu'ils ne se propagent sur le lieu de travail.
Exemple :
-
dilution et échappement local,
-
Silencieux au véhicule,
-
Filtre et absorbeurs.