Trousses de secours et kit secourisme
FAQ - Trousses de secours et kit de secourisme
A quoi sert une trousse de premiers secours ?
La trousse de secours entreprise est un dispositif médical regroupant dans un petit sac de transport, tous les ustensiles nécessaires pour soigner des blessures ou prodiguer des premiers soins en cas de besoin. Également appelée “trousse pharmacie entreprise” dans le milieu professionnel, elle peut être facilement transportée et permet d’agir en attendant l’arrivée des secours si besoin.
La trousse de premiers secours est un élément indispensable dans les entreprises. Elle peut se présenter sous forme de trousse souple, de petit sac ou de coffret ou mallette rigide et peut être de couleur rouge pour plus de visibilté. Chaque unité est particulière.
Vous pouvez également installer une armoire à pharmacie, celles-ci sont vendues vides ou remplies, choisissez la ref et la taille qu’il vous faut selon votre structure, le modèle personnalisable est idéal pour s’adapter parfaitement à votre besoin.
La trousse de secours sert pour une intervention rapide en cas de besoin. Si une personne se blesse ou fait un malaise, la boîte de secours dispose de tout le matériel nécessaire pour venir en aide à la victime et assurer sa survie. Des malaises ou blessures peuvent survenir n’importe quand : en pleine séance de sport, en randonnée, en voyage ou même à la maison par exemple, mais aussi sur le lieu de travail.
Que contient une trousse de secours ?
Le contenu de la trousse de secours entreprise permet d’apporter rapidement les premiers soins en cas d'incident (blessures, traumatismes, malaises...), afin de minimiser les risques d'aggravation. Une trousse de secours professionnelle doit être pratique, ne contenir que l'indispensable et le stock qu’elle renferme doit être régulièrement revu pour remplacer :
-
les produits qui ont été utilisés lors d'une intervention.
-
les produits périssables qui ont une date limite d'utilisation, ou qui ne se conservent pas une fois que l'emballage est ouvert.
Pour faciliter cette vérification périodique, il existe des étiquettes de contrôle à coller sur vos trousses de secours, pour rappeler visuellement la nécessité de réapprovisionner votre kit premiers secours personnalisable, ces infos seront ainsi toujours visibles.
Légalement, la trousse de secours est-elle obligatoire ?
La sécurité des employés sur le lieu de travail engage la responsabilité légale du chef d'entreprise. Il doit s'assurer de :
La présence de trousses de secours adaptées
L’article R4224-14 du Code du Travail stipule que “Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.”
La trousse de 1er secours est donc le premier maillon pour soigner en urgence, elle doit être en adéquation avec la nature des risques relatifs à l’activité des entreprises concernées (risques de coupure, de brûlures, risques chimiques...) et doit être facilement disponible.
De plus, l’article R4224-23 précise que “Le matériel de premiers secours fait l’objet d’une signalisation par panneaux.”. Les panneaux premiers secours doivent donc être compréhensibles de tous pour identifier rapidement le matériel de secours.
Nous vous recommandons de rendre chaque trousse de secours entreprise facilement accessible, et d’indiquer clairement la présence de ce matériel de soin par une signalétique visible. La couleur rouge rend également votre trousse plus visible.
La formation secourisme du personnel
“Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence (...)” d’après l’article R4224-15.
Le chef d’entreprise doit donc veiller à la formation du personnel pour effectuer les premiers gestes en attendant les secours. Les bureaux, ateliers et chantiers doivent être équipés d'une trousse de premiers soins pour garantir la sécurité de tous les employés. Même une voiture professionnelle de fonction peut en être équipée, il existe pour cela des trousses de secours à usage personnel pour la voiture. L’équipement est à placer de façon à ce qu’il soit facilement accessible dans la voiture.
L'organisation des secours, jusqu'à l'arrivée des équipes d'intervention (pompiers, SAMU) sur les lieux
Pour compléter votre stock dans l’attente des équipes d’urgence spécialisées, il peut également être nécessaire d’installer un local d’infirmerie disposant du matériel pour faciliter les soins fournis à la victime.
L’article R4214-23 stipule que "(...) un local destiné aux premiers secours, facilement accessible avec des brancards et pouvant contenir les installations et le matériel de premiers secours, est aménagé. (...) Le local de premiers secours comporte une signalisation."
C’est donc une obligation d’avoir une trousse de secours dans le code du travail.
Ou trouver une trousse de secours ?
Comme nous le disions, avoir une trousse de secours en entreprise est une obligation. Les trousses de secours doivent idéalement être placées sur un mur, à hauteur d’yeux et avec une signalétique adaptée. De ce fait, le matériel de soins sera parfaitement visible et pourra être facilement accessible en cas de besoin d’intervenir. Certains modèles sont adaptés pour les voitures ou même les camions.
Guide d’achat - Trousses de secours et kit secourisme
Que mettre dans une trousse de secours ?
Il n’existe pas une trousse de secours complète standard mais plusieurs trousses avec des compositions différentes. Cela permet d'avoir LA trousse adaptée aux risques encourus par les salariés, définis par le Médecin du Travail, même s’il n’y a pas une fiche exacte pour définir cela.
Certains secteurs d'activité nécessitent du matériel de soins spécialisé à disposition : pour les brûlures, les traumatismes, les projections oculaires, ou encore les blessures hémorragiques. Pour limiter le risque d’aggravation de la blessure, il est important d'avoir le stock de matériel de secours spécialisé nécessaire pour ce type de soin.
Quelles spécificités pour les différents secteurs ?
En industrie chimique, c’est le risque de brûlures qui domine. Il faut donc sélectionner une ref de trousse avec une crème hydratante (pour les brûlures thermiques), des solutions de rinçage (pour les brûlures chimiques) et des compresses imprégnées de gel rafraîchissant.
Pour les établissements scolaires, les trousses PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) sont idéales. Elles protègent face aux inondations, tempêtes, séismes, etc. Elles contiennent généralement une lampe et une radio dynamo, obligatoires en cas de confinement.
Pour le secteur tertiaire (bureaux) et ERP (Etablissement recevant du public), il est préférable d’opter pour une ref de trousse de secours avec une composition "généraliste", pour le soin de blessures et coupures légères par exemple. Elles sont vendues à l’unité.
Enfin, pour les sauveteurs - secouristes préférez une trousse de petite taille (au format d’un mini sac) pour faciliter le transport pendant une intervention. Une fiche dans l’entreprise peut indiquer qui sont les SST.
Il existe aussi des trousses spécifiques pour faire face aux milieux particulièrement exigeants. Par exemple, en milieu alimentaire (industrie agro-alimentaire, restaurant, cuisines de collectivités...). Les trousses seront équipées de pansements bleus détectables.
Comment composer sa trousse de secours ?
Vous ne savez pas quoi mettre dans votre trousse de secours ? Inspirez-vous de notre stock de premiers soins vendu séparément. Il existe une gamme de pansements médicaux, compresses médicales et bandages et d’antiseptiques pour toutes sortes de blessures. Là aussi, la livraison est rapide.
Pour une blessure légère, que choisir ?
Pour la protection du secouriste et/ou de la victime, il est recommandé d'utiliser une ref de gants à usage unique pour la protection du secouriste contre les projections de sang et liquides physiologiques et pour une meilleure hygiène lors des soins apportés à la victime. L’utilisation d’une couverture de survie pour protéger la victime du froid, de la chaleur ou de l’humidité est également préconisée et très pratique car peu encombrante. La couverture peut même être signalée par un panneau rouge.
Pour une blessure légère, il est recommandé d’utiliser plusieurs accessoires, parmi lesquels :
-
Du savon sans eau (type gel hydroalcoolique), pour limiter les risques de contamination de la blessure.
-
Du désinfectant en dosettes unitaires, en flacon ou en compresses imprégnées, pour nettoyer la plaie et éviter la péremption quand le produit est entamé.
-
Des compresses stériles pour le nettoyage et le soin des blessures
-
Des pansements adhésifs (prédécoupés ou à découper) pour protéger la plaie après les soins
-
Des dosettes de sérum physiologique stérile pour le rinçage de la plaie et éventuellement crème ou compresse anti-moustiques…