Trous de Plancher
Les trous de plancher sont fréquemment présents sur les chantiers de construction. On les trouve à l'intérieur des bâtiments, sur les toits ou les routes, et sur les chantiers extérieurs. Un trou dans le sol présente des risques de trébuchement ou de chute pour les travailleurs et peut entraîner des blessures graves ou mortelles.
L'OSHA considère les CHUTES comme un danger grave qui est la cause de la plupart des décès dans l'industrie de la construction.
Les trous au sol ne doivent jamais être ignorés ! Recherchez toujours les zones qui peuvent avoir des trous dans le sol et soyez conscient des situations où les trous peuvent ne pas être correctement marqués, couverts, barricadés ou protégés.
La norme OSHA 1926.500(b) définit un trou comme un espace ou un vide de 2 pouces (5,1 cm) ou plus dans sa plus petite dimension, dans un sol, un toit ou toute autre surface de marche/travail.
L'OSHA considère tout espace supérieur à 2 pouces de large sur toute surface de marche/travail comme un trou dans le sol. Même les trous, les fissures ou les dépressions dans le sol qui sont aussi petits que 2 pouces de large peuvent toujours poser un sérieux risque de trébuchement
Les surfaces de marche/de travail peuvent être horizontales ou verticales et peuvent inclure des planchers, des toits, des rampes, des ponts, de l'acier d'armature pour béton ou toute surface sur laquelle un employé marche ou travaille pour effectuer ses tâches.
L'OSHA classe les trous de plancher en deux types principaux :
1 . Trous de plus de 6 pieds de profondeur dans lesquels une personne peut tomber et qui nécessitent une protection par des systèmes antichute, des garde-corps ou des couvertures.
2 . Trous de moins de 6 pieds de profondeur (aucune profondeur minimale spécifiée) qui exigent que les employés soient protégés contre les trébuchements ou les pas dans les trous en plaçant des couvercles dessus.
Voici des exemples de trous de plancher :
-
Planches de plancher manquantes
-
Gravier coulé ou terre
-
Échelle entièrement fermée
-
Drains de toit et de sol
-
Béton ébréché ou cassé
-
Ouvertures en béton préfabriqué
-
Cages d'ascenseur
-
Trous de pilier percés
-
Regards
-
Puits de lumière