Système de bornes d'incendie
Composants & leur installation
a. Réservoir d'eau d'incendie : Réservoirs de capacité adéquate en fonction du risque à couvrir. Ils doivent être situés entre 60 et 200 mètres du risque. Des voies d'accès appropriées d'une largeur d'au moins 3,6 mètres doivent être prévues.
Des dispositions doivent être prises pour diviser ces réservoirs en deux compartiments, de sorte qu'un compartiment soit toujours disponible pour le service et que l'autre puisse être retiré pour le nettoyage ou l'entretien. [Réservoir statique ou en terrasse pour le stockage de l'eau destinée à la lutte contre l'incendie].
b. Pompes principales :
Un minimum de deux pompes, l'une électrique et l'autre à moteur diesel (en attente) doivent être installées pour fournir de l'eau à la pression requise. Il est préférable de les faire démarrer automatiquement dès que la pression chute en dessous du minimum requis. Les deux pompes peuvent être entraînées électriquement à condition que la source d'alimentation soit différente. La capacité de la pompe doit être en fonction de la nature du risque.
c. Pompe jockey :
Une pompe d'une capacité de 500 litres/minute est installée pour maintenir la pression dans le réseau. Au fur et à mesure que la pression baisse, cette pompe démarre automatiquement pour augmenter la pression jusqu'à la pression actuelle / cm3 et s'arrête ensuite d'elle-même. En cas de chute de la pression en dessous de la pression de consigne, la pompe principale démarre automatiquement.
d. Conduites principales :
Il s'agit d'un réseau de canalisations souterraines. Ils peuvent être posés au-dessus du sol selon la faisabilité, à condition que les tuyaux soient suffisamment soutenus pour leur stabilité, au moins un support tous les 10 pieds. Elles sont posées en anneau le long des routes/passages :
Les bornes d'incendie sont situées entre 2 et 15 mètres du bâtiment à protéger dans les zones non dangereuses et à 30 mètres du bord du bâtiment abritant des magasins dangereux.
◊◊ La taille des conduites est décidée de manière à ce que la pression désirée soit disponible au point le plus éloigné hydrauliquement.
◊◊ Le matériau de construction des conduites est normalement la fonte, car il est anticorrosif et moins cher. Cependant, si du MS doit être utilisé, il doit être recouvert d'un produit anticorrosion de bonne qualité et enveloppé de manière appropriée.
◊◊ Les bornes d'incendie sont installées de manière à ce que le risque soit protégé par deux sources indépendantes d'approvisionnement en eau.
e. Bouches d'incendie simples :
Ce sont les points à partir desquels les tuyaux d'incendie sont connectés pour tirer de l'eau. La sortie unique est fixée à l'aide d'un raccord femelle instantané de 63 mm de diamètre et d'une vanne de contrôle de type roue appelée vanne d'atterrissage couplée à un tuyau vertical de 80 mm de diamètre à travers un coude. Il est érigé à 1 mètre au-dessus du niveau du sol.
f. Bouches d'incendie doubles :
Dans ce cas, le diamètre de la colonne montante est de 100 mm, avec un "T" au sommet. Une vanne d'atterrissage est fixée à chaque extrémité.
g. Conduites montantes :
Elles sont fournies lorsque les bornes d'incendie sont situées aux étages supérieurs du bâtiment. Elles ont une vanne d'isolation principale au niveau du sol. Le diamètre de ces conduites est de 150 mm, réduit à 100 mm au sommet.
Réservoirs d'eau : Un approvisionnement satisfaisant en eau pour la lutte contre l'incendie doit toujours être disponible sous la forme d'un réservoir de stockage statique souterrain/terrasse d'une capacité spécifiée pour chaque bâtiment, avec des dispositions pour le réapprovisionnement. Les réservoirs doivent avoir une capacité adéquate en fonction du risque à couvrir. Ils doivent être situés entre 60 et 200 mètres du risque.
-
Réservoirs d'eau statique souterrains
-
Réservoir d'eau de surface
-
Réservoir de terrasse
-
Réservoir de bordure
Le(s) réservoir(s) souterrain(s) d'eau d'incendie ne doit(vent) pas être situé(s) à plus de 7 mètres du niveau où se trouve la prise d'eau des pompiers, tandis que la prise d'eau ne doit pas se trouver à plus de 5 mètres de la paroi du réservoir. La dalle de couverture doit être capable de supporter une charge totale de 45 tonnes (ou selon le cas) répartie également en quatre points lorsque la dalle fait partie d'un chemin ou d'une allée.
Exigences relatives aux réservoirs d'eau
-
Au moins deux trous d'homme de taille adéquate doivent être prévus sur les réservoirs (à l'extérieur de la station de pompage) afin de faciliter le prélèvement d'eau par les pompiers en cas de besoin.
-
La route d'accès à la citerne, lorsqu'elle est située à l'extérieur du bâtiment, doit avoir une largeur d'au moins 6 mètres et doit être conçue de manière à pouvoir supporter la charge d'appareils d'incendie pesant jusqu'à 18 tonnes. La route d'accès doit être maintenue libre de tout empiètement et de toute obstruction à tout moment.
-
La citerne ne doit pas avoir plus de 3,5 mètres de profondeur avec une pente (1:100) et une cuvette d'un mètre de 1mX2m à l'extrémité la plus basse. Le côté avec la cuvette doit être de préférence à l'avant et doit avoir un couvercle de trou d'homme facilement amovible à travers lequel le tuyau d'aspiration des pompiers peut être descendu dans la cuvette pour une vidange directe.
-
Les réservoirs souterrains doivent être dotés de compartiments avec une interconnexion externe aux niveaux inférieurs et de vannes aux deux extrémités pour l'entretien et le nettoyage périodiques.
Pompes à incendie et station de pompage
La station de pompage doit être située de préférence à l'extérieur du bâtiment, à une distance minimale de 6 mètres des bâtiments adjacents. La station de pompage doit disposer d'une ventilation naturelle adéquate avec des fenêtres, équipées de métal déployé pour la protection. Si la station de pompage abrite une pompe diesel, le tuyau d'échappement du moteur diesel doit être prolongé jusqu'à l'extérieur de la station de pompage et l'échappement doit être évacué à une hauteur appropriée à l'air libre.
Le sol de la station de pompage doit être incliné vers l'extrémité la plus éloignée afin d'évacuer toute eau s'échappant des glandes, des vannes, etc. La station de pompage doit disposer d'un éclairage normal et d'un éclairage de secours, soit à partir d'une deuxième source, soit à partir du générateur.
Si la station de pompage est située à l'intérieur du bâtiment, soit au premier étage, soit au sous-sol, elle doit être séparée du reste du bâtiment par un mur ayant une résistance au feu de 2 heures et une porte coupe-feu à son entrée ayant une résistance au feu de 1 heure.
Pour la station de pompage située au sous-sol, une ventilation mécanique forcée doit être prévue. La station de pompage du premier étage doit être située à la périphérie du bâtiment.
Un dégagement minimum de 1 mètre à l'avant et à l'arrière et de 0,75 mètre sur les côtés et entre les pompes doit être prévu pour toutes les pompes principales dont la capacité dépasse 2280 1/min. Pour les pompes plus petites, y compris les pompes jockey, le dégagement requis doit être de 0,75 mètre à l'avant et à l'arrière et de 0,60 mètre sur les côtés et entre les pompes. La hauteur libre pour toutes les maisons de pompes doit être d'au moins 2,75 mètres.
Panneau de contrôle des pompes
-
Interrupteur TPN
-
Interrupteur HRC
-
Sélecteur Ampèremètre
-
Voltmètre
-
Voyants de phase
-
Préventeur monophasé
-
Boutons poussoirs de démarrage et d'arrêt
-
Interrupteur manuel automatique
-
Entrepreneurs auxiliaires
Tuyaux d'aspiration et de refoulement
|
Aspiration (mm)
|
Livraison (mm) |
450 |
50 |
50 |
900 |
75 |
50 |
1400 |
100 |
100 |
2280 |
150 |
150 |
2850 |
200 |
200 |
4540 |
250 |
200 |
Pompe principale : Il ne doit y avoir qu'une seule limite inférieure de pression pour la pompe principale. L'arrêt de la pompe principale ne doit se faire qu'au moyen d'un bouton-poussoir manuel qui doit être clairement indiqué sur le panneau de la pompe.
Pompe diesel : une pompe de même capacité qu'une pompe à incendie, entraînée par un moteur diesel ou connectée à toute autre source d'alimentation électrique alternative. La pompe diesel doit avoir une batterie et un panneau séparés avec un changement manuel automatique automatique et également un dispositif de verrouillage à fournir afin que la pompe diesel et la pompe électrique ne fonctionnent pas simultanément.
Un interrupteur de limite de pression inférieure doit également être intégré à la pompe diesel pour effectuer le démarrage automatiquement à la chute de pression préréglée.
Pompe diesel : Une pompe de même capacité que la pompe à incendie, entraînée par un moteur diesel ou connectée à toute autre source alternative d'alimentation électrique. La pompe diesel doit être équipée d'une batterie séparée et d'un panneau avec un changement automatique et manuel. Un dispositif de verrouillage doit également être prévu pour que la pompe diesel et la pompe électrique ne fonctionnent pas simultanément.
Un interrupteur de limite de pression inférieure doit également être incorporé dans la pompe diesel afin de la faire démarrer automatiquement en cas de chute de pression prédéfinie.
Pompe jockey : Une pompe de petite capacité qui est réglée pour entrer en service automatiquement en cas de chute de la pression statique dans le système et pour s'arrêter automatiquement lorsque la pression prédéfinie est à nouveau atteinte.
Il devrait y avoir deux pressostats - un avec une limite supérieure et inférieure, pour la pompe Jockey.
Colonnes montantes : la bouche d'incendie interne fait partie de l'un des systèmes suivants : -
-
Système de colonne montante sèche : dispositif de lutte contre l'incendie à l'intérieur du bâtiment au moyen de conduites montantes verticales d'au moins 100 mm de diamètre intérieur avec vannes de palier à chaque étage/palier qui est normalement sèche mais qui peut être chargée en eau, généralement par pompage des appareils des services d'incendie. Le système principal Dry-Riser peut être installé dans un bâtiment où la hauteur du bâtiment est supérieure à 15 mètres mais ne dépassant pas 24 mètres jusqu'au niveau de la terrasse. Le système Dry-Riser n'inclut pas l'enrouleur de tuyau, les armoires de tuyau, le tuyau d'incendie et les tuyaux de dérivation. La conduite montante doit être munie d'une entrée pompier 2 jours sans clapet anti-retour au niveau du sol, devant chacun de ces blocs. Il doit également être muni d'une soupape de décharge d'air au niveau supérieur et d'une soupape de vidange au niveau inférieur. L'entrée doit être à environ 1 mètre du niveau du sol, facilement accessible et dégagée à tout moment.
-
Système Wet-Riser : Un dispositif de lutte contre l'incendie avec le bâtiment au moyen de conduites montantes verticales d'au moins 100 mm de diamètre intérieur avec des vannes de palier à chaque étage/palier à des fins de lutte contre l'incendie et chargées en permanence d'eau à partir d'une alimentation sous pression. Le système doit être composé d'une canalisation ou d'un nombre de canalisations selon la surface et la hauteur des bâtiments alimentés en eau sous pression en permanence avec vannes de palier, dévidoir, flexible, piquage, etc. à chaque niveau d'étage. Ce système doit avoir une pompe automatique avec interrupteur différentiel de pression ainsi qu'une pompe de secours en cas de panne de courant. Ce système est continuellement sous pression avec de l'eau. Une entrée de service d'incendie avec clapet anti-retour avec porte doit être fournie et 2 nombres d'entrées de 63 mm pour 100 m et 4 nombres pour 150 mm. Tout point doit être accessible à moins de 30 mètres. La colonne montante humide doit être interconnectée au niveau de la terrasse pour former un anneau et une coupure doit être prévue pour chaque connexion afin de permettre la réparation/l'entretien sans affecter le reste du système.
-
Système Wet-Riser cum Down-Comer :
-
Système Down-Comer : une vanne d'atterrissage à une tête, connectée à un tuyau de 100 mm de diamètre prélevé sur la terrasse, doit être fournie à chaque étage / palier. Un enrouleur de tuyau est directement prélevé sur le tuyau de descente doit également être fourni à chaque étage / palier. Le diamètre du dévidoir ne doit pas être inférieur à 19 mm.
Emplacement et protection
-
Un bon emplacement et une bonne protection de tous les approvisionnements en eau sont essentiels. Ceux-ci ne doivent pas être situés dans des endroits inaccessibles et doivent être protégés contre les coups accidentels des véhicules, etc.
-
Ceux-ci ne doivent pas être situés avec leurs ouvertures vers des dépôts d'explosifs, etc.
-
Les appareils d'incendie tels que les tuyaux et les branches, etc. doivent être disponibles à proximité des bouches d'incendie.
-
Ceux-ci ne doivent pas gêner le mouvement d'autres services d'urgence tels que les camions de pompiers, les ambulances, etc.
Inspection et entretien
-
Ceux-ci devraient être inspectés, entretenus et testés périodiquement.
-
Les informations concernant la disposition des points d'eau, la disponibilité d'autres appareils, etc. doivent être disponibles pour des références immédiates.
-
Les noms/listes des personnes à contacter doivent être affichés.
Formation
-
Un nombre suffisant de personnes doivent être formées à l'entretien et à l'essai des équipements hydrauliques installés.
-
Une formation et un recyclage devraient être organisés pour assurer la compétence du personnel.
-
Un système viable pour alerter et appeler le personnel nécessaire au fonctionnement efficace de tous les équipements d'eau pendant les heures de silence devrait être incorporé.
-
Des simulations d'exercices doivent avoir lieu au moins deux fois par an.