Surveillance de la santé industrielle

Les problèmes de santé communautaire découlant de l'industrialisation peuvent être énumérés comme suit :
-
Problèmes d'assainissement environnemental.
-
Logement.
-
Pollution de l'eau.
-
Pollution atmosphérique.
-
Évacuation des eaux usées.
-
Maladies transmissibles.
-
Hygiène alimentaire.
-
Santé mentale.
-
Accident.
-
Problèmes sociaux.
-
Morbidité et mortalité.

1. Problèmes d'assainissement environnemental :
a) Logement : Une augmentation du nombre de bidonvilles et de logements sanitaires dans l'un des principaux problèmes dans toutes les zones industrielles en raison de la migration des personnes de la campagne pour l'emploi. L'effet des logements insalubres sur la santé de la population.
b) Pollution de l'eau : La pollution de l'eau est l'une des tragédies de l'industrialisation rapide due au rejet de déchets industriels sans traitement dans les cours d'eau. Les déchets industriels peuvent contenir des acides, des alcalis, des huiles et d'autres produits chimiques organiques et inorganiques. Certains d'entre eux peuvent être des détergents synthétiques toxiques et des substances radioactives. Il faut des mesures juridiques administratives et techniques pour faire face à la situation, des mesures de lutte contre la pollution doivent être instituées dès la phase de planification elle-même dans le processus d'industrialisation auquel le pays s'est engagé.
c) Pollution de l'air : Il s'agit d'un problème important dans les zones industrielles qui peut avoir des effets néfastes sur la santé de la population. La population de l'air est due au rejet de vapeurs toxiques, de gaz, de fumée et de poussières dans l'atmosphère. Il faut une planification urbaine et un zonage appropriés pour éliminer ce risque.
d) Évacuation des eaux usées : Il y aura forcément une pression sur les services d'assainissement existants si une planification appropriée n'est pas entreprise avant l'implantation des industries. Le manque d'installations pour l'évacuation des eaux usées conduit à la pollution de l'approvisionnement en eau et à la contamination du sol par des parasites et leurs larves

2. Maladies transmissibles
Le principal problème dans les zones industrielles est la tuberculose, les maladies vénériennes, les infections d'origine alimentaire et hydrique. Il y a en plus des maladies spécifiques associées à des industries spécifiques. Les zones industrielles sans système d'évacuation des eaux usées sont devenues des foyers de filariose en raison de la reproduction des moustiques vecteurs dans l'eau contaminée.

3. Hygiène alimentaire
les normes d'hygiène alimentaire sont vouées à être abaissées en raison de l'industrialisation. Si les précautions appropriées ne sont pas prises. Les infections alimentaires telles que la fièvre typhoïde et l'hépatite virale sont toutes courantes en Inde.

4. Santé mentale
Les problèmes de santé mentale dus à des conditions de vie altérées, les gens sont éloignés de la chaleur de la vie communautaire du village et sont transplantés dans un environnement étranger entraînent des maladies mentales, des psychonévroses, des troubles du comportement, de la délinquance.

5. Accidents
Les accidents sont un problème de santé publique dans les zones industrielles en raison de la congestion de la circulation automobile et de l'augmentation du rythme de vie. Ces accidents s'ajoutent à ceux qui surviennent dans les usines..

6. Problèmes sociaux
L'alcoolisme, la toxicomanie, le jeu, la prostitution, l'augmentation des divorces, la rupture du foyer, la délinquance juvénile et l'augmentation de l'incidence de la criminalité sont quelques-uns des problèmes sociaux dus à l'industrialisation.
