Smog Photochimique


Smog Photochimique
Le smog photochimique se forme en raison de la réaction de la lumière du soleil avec les oxydes d'azote et les hydrocarbures. Le formaldéhyde, l'oxyde nitrique, l'ozone, le PAN, l'acroléine sont les principaux composants du smog photochimique. Les étapes impliquées dans la formation du smog photochimique sont :
Les hydrocarbures et le dioxyde d'azote sont libérés dans l'atmosphère à la suite de la combustion de combustibles fossiles. En raison de fortes concentrations de ces polluants, ils réagissent avec la lumière du soleil. Les réactions se déroulent comme indiqué ci-dessous :
NO2    →            hγ    NO   +   O
(Dioxyde d'azote)          (oxyde nitrique)
O   +   O2         ↔               O3
O3    +    NON    →    NO2    + O2
Le NO2 et l'O3 étant des agents oxydants, ils réagissent avec les hydrocarbures imbrûlés pour produire de l'acroléine, du PAN et du formaldéhyde.
Effets du smog photochimique
  • Effets du smog photochimique
  1. L'ozone et le PAN provoquent une irritation des yeux tandis que l'oxyde nitrique (dérivé du NO2) est responsable de l'irritation de la gorge et du nez.
  2. À des niveaux plus élevés, ce type de smog peut également causer des maux de tête, une sécheresse de la gorge, des douleurs thoraciques et d'autres troubles respiratoires.

Nos Autres Prestation


Contactez-nous

 Notre Démarche

 Contact