Sécurité Chimique

Effets nocifs des produits chimiques sur le corps humain
Effets nocifs des produits chimiques sur le corps humain
  • Les produits chimiques peuvent provoquer l'asphyxie ou la suffocation.
  • Il provoque une irritation des voies respiratoires ou d'autres organes vitaux comme le foie, les reins, etc.
  • Certains produits chimiques provoquent une semi-conscience ou une perte de conscience.
Il existe quatre principales voies d'exposition pour que les substances chimiques pénètrent dans le corps humain :
  • Inhalation (inhalation) : La plupart des produits chimiques utilisés sur le lieu de travail peuvent être dispersés dans l'air pour former de la poussière, du brouillard, des émanations, des gaz et de la vapeur et peuvent ensuite être inhalés. De cette manière, les travailleurs qui ne les manipulent pas réellement mais qui restent à portée peuvent être exposés à un mélange de produits chimiques provenant de diverses sources.
  • Absorption (par la peau ou les yeux) : La manipulation de substances chimiques sans protection adéquate expose le travailleur au risque d'absorber des quantités nocives de produits chimiques par la peau. Cela se produit généralement lors de la manipulation du produit chimique sous forme liquide. La poussière peut également être absorbée par la peau si elle est mouillée, par exemple par la sueur.
  • Ingestion (manger, avaler) : Les yeux peuvent également absorber des substances chimiques, dépérir sous l'effet des éclaboussures ou des vapeurs. Les produits chimiques dangereux peuvent pénétrer dans le corps par ingestion sous forme de gaz, de poussières, de vapeurs, de fumées, de liquides ou de solides. La poussière inhalée peut être contaminée par des mains sales. Il devrait être interdit de manger, de boire et de fumer sur un lieu de travail où des produits chimiques dangereux sont utilisés.
  • Transfert à travers le placenta d'une femme enceinte au bébé à naître.
Effets de risque des produits chimiques
Effets de risque des produits chimiques
Effets aigus - Les effets peuvent être aigus, après une courte exposition, un effet immédiat peut être ressenti. Ex : NB3, acide, bases.
Effets chroniques - Les effets chroniques nécessitent généralement une exposition répétée et impliquent un délai entre la première exposition et l'apparition des effets néfastes sur la santé. Ex : Toxicité par le chrome.
Effets locaux – Les substances dangereuses peuvent avoir des effets locaux. Les effets locaux aigus peuvent inclure des lésions corrosives causées par des acides et des bases ou des lésions pulmonaires causées par des gaz inhalés tels que l'ozone, le phosgène et les oxydes d'azote.
Effets systémiques - De nombreux autres gaz ne provoquent des effets indésirables qu'après avoir été inhalés à plusieurs reprises sur une longue période. De faibles concentrations d'un gaz peuvent également être efficaces de cette manière. Une irritation persistante du système respiratoire peut résulter d'une exposition à des gaz tels que les oxydes de soufre, le fluorure d'hydrogène et le chlorure d'hydrogène. Ex : inhalation de CO, inhalation de H2S, intoxication au benzène et à l'aniline, intoxication au méthanol.
Effets multiples des produits chimiques dans l'industrie
Effets multiples des produits chimiques dans l'industrie
  • Risques d'incendie – Les solides, liquides et gaz combustibles et inflammables présentent des risques d'incendie.
  • Libération accidentelle de produits chimiques toxiques ou corrosifs - Des matières toxiques ou corrosives peuvent fuir soudainement à la suite d'une défaillance mécanique, à l'avance ou en raison d'une mauvaise manipulation de la part d'un travailleur, provoquant ainsi des accidents graves.
  • Explosions – En raison d'un stockage ou d'une mauvaise manipulation ou d'effets spontanés, des accidents peuvent survenir avec des mélanges explosifs.
  • Pollution de l'environnement - Elle est due à une méthode d'élimination ou de traitement des déchets inadéquate ou défectueuse.
Les produits chimiques peuvent être classés comme suit :
Les produits chimiques peuvent être classés comme suit :
  • Asphyxiants : Tout produit chimique pouvant causer des troubles respiratoires est appelé asphyxiant. Certains asphyxiants sont le CO2, l'azote, l'hydrogène, etc. Les asphyxiants chimiques sont le CO, le cyanure d'hydrogène, etc.
  • Irritants : Tout produit chimique pouvant provoquer une irritation des yeux, de la peau et des voies respiratoires est appelé Irritant. Les irritants primaires sont l'ammoniac, le dioxyde de soufre, le chlore, etc. Les irritants secondaires sont le sulfure d'hydrogène, le di-sulfure de carbone.
  • Anesthésiques : Tout produit chimique pouvant provoquer une semi-conscience est appelé anesthésie. Les primaires sont l'essence, l'éther, l'alcool, etc. Les anesthésiques secondaires à toxicité hépatique sont le tétrachlorure de carbone et à toxicité hémopoïtique sont le benzène, le naphtalène, etc.
  • Groupe organique : hydrocarbures aromatiques, hydrocarbures aliphatiques, dérivés de goudron de houille, phénol, crésol, etc.
  • Inorganique – Plomb, Arsenic, Chrome, Manganèse, Stibine, etc.
  • Organique métallique - Plomb tétraéthylique (TEL), etc.
Mesures de contrôle des produits chimiques dangereux pour prévenir les accidents
Mesures de contrôle des produits chimiques dangereux pour prévenir les accidents
Il est également appelé code HAZMAT (Hazardous Material) et classe de danger UN.
  1. Substitution – Envisagez de remplacer le produit chimique par un produit chimique moins dangereux pour réduire les risques chimiques. Par exemple, remplacer le benzène par du toluène.
  2. Stockez des quantités minimales - Ne stockez jamais plus d'un an de produits chimiques. Des quantités de produits chimiques pouvant être utilisées en 3 mois sont recommandées. N'achetez pas de plus grandes quantités que nécessaire, cela augmentera les risques potentiels, occupera un espace précieux et pourrait entraîner un problème d'élimination coûteux.
  3. Produits chimiques dans la zone de stockage – Stockez le moins de produits chimiques possible dans la zone de travail. Les produits chimiques doivent être remis dans la réserve à la fin de la journée de travail.
  4. Accès – L'accès non autorisé aux zones de stockage doit être interdit. La sécurité peut être appropriée.
  5. Étagères appropriées – Les étagères doivent être suffisamment solides pour supporter le poids des produits chimiques et solidement fixées au mur ou au plafond. Les étagères doivent être faites de matériaux résistants aux produits chimiques appropriés. Les étagères ne doivent pas être faites de bois brut. Assurez-vous que les étagères sont suffisamment espacées pour permettre un accès facile.
  6. Placement correct – Les conteneurs de produits chimiques ne doivent pas être encombrés. L'accès à un conteneur ne devrait pas nécessiter le déplacement d'autres conteneurs. Les conteneurs de produits chimiques ne doivent pas être empilés les uns sur les autres. Stockez les produits chimiques sous le niveau des yeux (au niveau de la poitrine) et au-dessus du niveau des genoux, mais évitez de stocker les produits chimiques sur le sol. Les matériaux solides placés sur des étagères plus hautes que les liquides et les contenants plus lourds placés sur des étagères plus basses que les contenants plus légers
  7. Étiquetage - Tous les produits chimiques doivent être correctement étiquetés avec des informations sur leur contenu. Toutes les informations appropriées concernant les produits chimiques, par ex. la date de réception, la date de péremption, etc. Les étiquettes doivent être étanches et facilement lisibles. Vérifiez périodiquement pour vous assurer qu'il n'y a pas d'étiquettes manquantes/tombées
  8. Accès à l'information – Le magasin doit disposer d'une base de données accessible sur les produits chimiques. Les fiches signalétiques de chaque produit chimique stocké et utilisé doivent être facilement accessibles. Les plans d'étage doivent être mis à la disposition du service d'incendie local.
  9. Propreté - La zone de stockage des produits chimiques ne doit pas servir de zone de stockage générale. Les machines, les outils, les produits manufacturés ne doivent pas être conservés dans la salle de stockage. Les allées et les sorties doivent être dégagées et dégagées en tout temps.
Danger chimique
Danger chimique
Du danger dû au produit chimique.
Exemples de dangers et d'effets chimiques
Solide
À partir de
Matériel
Effets
1.
Solide combustible
Bois, Papier, Plastique
Brûlures
2.
Solide toxique
CH3OH (alcool éthylique)
Tétrachlorure de carbone CCl4
Empoisonnement
3.
Solide corrosif
Soude caustique, (NaOH)
Potasse caustique (ICOH)
Brûlures, ampoules
4.
Solide radioactif
Uranium, Thorium, Plutonium
Risque de rayonnement
5.
Inflammation spontanée
Phosphore sodique
Accident dû
6.
Explosif
Poudre à canon, poussière de charbon
Risque d'explosion
Liquide
À partir de
Matériel
Effets
1.
Liquides combustibles
Gazole, kérosène, essence
Prend feu
2.
Liquides toxiques
  • CH3OH (alcool éthylique)
  • Tétrachlorure de carbone CCl4
Brûlures, cloques, empoisonnement
3.
Liquide corrosif
  • Acide sulfurique (H2SO4)
  • Acide nitrique (HNO3)
  • Acide chlorhydrique (HCl)
Brûler
Cloque
4.
Explosif liquide
  • Nitroglycérine (NG)
  • Trinitrotoluène (TNT)

Explosif 
Brûlures 
Gaz
À partir de
Matériel
Effets
1.
Gaz combustibles
Oxygène, hydrogène, acétylène (C2H2)
Prend feu
2.
Gaz toxiques
  • CO, MIC (isocyanure de méthyle
  • COCl2 (Phosgène)
  • CH4 (Méthane)
Intoxication Mortelle dans la nature
3.
Gaz corrosifs
  • SO2, Chlore (Chlorure de Soufre)
  • Florien
Corrosion
4.
Gaz explosifs
  • Hydrogène
  • Propène
  • Oxygène
Explosif
Mesures Toxiques
Mesures Toxiques
  • Dose létale 50 (DL50) : il s'agit d'une dose précise d'une substance par n'importe quelle voie, qui devrait causer la mort de 50 % de l'ensemble d'une population animale expérimentale définie. Le résultat est exprimé en mg. par Kg. poids.
  • Concentration létale (CL50) : Elle est exprimée pour la toxicité de l'acte par inhalation. C'est cette concentration de la substance dans l'air sous forme de vapeur, de brouillard ou de poussière qui, administrée par inhalation continue par des rats adultes mâles et femelles pendant 1 heure, est la plus susceptible de provoquer la mort dans les 14 jours chez ½ (50 %) des testé sur les animaux.
  • Danger immédiat pour la vie et la santé (IDLH) : L'IDLH est la plus faible concentration de substance en suspension dans l'air qui peut entraîner la mort ou affecter gravement la santé d'une personne. Elle est généralement exprimée en mg/cm3 ou PPM.
  • Concentration maximale autorisée (MAC) : La MAC est la concentration de substances toxiques qui ne doit pas être dépassée ou violée même pendant une très courte période de temps.
  • Valeur plafond (C) : La valeur plafond est la concentration maximale d'un matériau toxique que les ouvriers peuvent tolérer ou supporter pendant 8 heures par jour tout en travaillant dans l'atmosphère chargée du contaminant.
Des mesures de contrôle
Des mesures de contrôle
Pourquoi le contrôle est important ?
Pour prévenir l'exposition des travailleurs à des produits chimiques dangereux.
Qu'est-ce que le contrôle ?
Tout dispositif de procédure utilisé pour empêcher les liquides, gaz ou solides dangereux d'entrer en contact avec les travailleurs à des niveaux nocifs.
Espace de rangement
Espace de rangement
  1. Stockage et manipulation appropriés
  2. Acheter uniquement selon les besoins, à temps et une meilleure gestion de la chaîne d'approvisionnement empêchera l'accumulation de matières premières.
  3. Les zones de stockage doivent être séparées des zones de traitement/manutention.
  4. Les produits chimiques ne doivent pas se trouver dans les zones de traitement uniquement avant d'y être amenés.
  5. L'entrée non autorisée doit être empêchée dans la zone de stockage.
  6. Des étagères appropriées suffisamment solides pour être utilisées
  7. Le retrait et l'empilage doivent être effectués par du personnel qualifié.
  8. Placement correct. (ne doit pas être gardé sur le sol nu)
  9. Température et pression
  10. Fonctionnement et processus
  11. Éducation et formation
  12. Collecte de données
  13. Entretien
  14. EPI

Nos Autres Prestations

Contactez-nous

 Notre Démarche

 Contact