Secteur sante humaine
Ils sont potentiellement exposés à des risques infectieux, à des produits chimiques, aux risques physiques, aux risques psychosociaux (RPS), aux troubles musculo-squelettiques (TMS)....
-
Risques biologiques (maladies infectieuses, …)
-
Produits potentiellement dangereux (médicaments, produits biologiques…)
-
Produits chimiques
-
Risques physiques
-
Risques psychosociaux (RPS)
-
Troubles musculo-squelettiques (TMS)....
-
Organisation du travail (travail de nuit, travail en 2 x 12 h…)
Risques biologiques :

Plusieurs modes de contamination existent en milieu de soins.
De nombreux agents biologiques sont susceptibles d’être à l’origine d’infections dans ce secteur professionnel (bactérie, virus,…). Ces infections liées aux soins peuvent toucher aussi bien les patients que les soignants.
Des procédures et protocoles en cas d’accidents sont nécessaires, qu’il s’agisse d’accident exposant au sang (AES) et autres produits biologiques (piqures, projections oculaires…) ou d’exposition fortuite à des agents infectieux (coqueluche, gale, tuberculose…).
Risques chimiques :

De nombreux agents chimiques dangereux sont utilisés en établissement de soins.
Le risque chimique peut être lié à l’utilisation de produits de nettoyage ou de désinfection mais également à l’exposition à des gaz anesthésiques, à la manipulation de médicaments (médicaments cytotoxiques, anticorps monoclonaux (Acm)…).
Les expositions peuvent avoir lieu par contact cutané, par inhalation ou par voie digestive (défaut d’hygiène).
Les travailleurs concernés peuvent être exposés directement à ces substances (personnels de pharmacie, infirmiers, médecins, coursiers…) ou indirectement par exemple via les fluides biologiques de patients traités (principalement les aides-soignants, les agents hospitaliers ou les infirmiers).
Risques physiques :

Rayonnements ionisants
Les principales circonstances d’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants en milieu de soins sont :
• la pratique de la radiologie (conventionnelle ou interventionnelle) et de la radiothérapie externe,
• la manipulation de radioéléments sous forme de sources non scellées. C’est le cas en médecine nucléaire diagnostique ou thérapeutique.
Champs électromagnétiques
Parmi les sources d’exposition aux champs électromagnétiques, l’Imagerie par Résonnance Magnétique (IRM) génère des champs de forte intensité.
Outre le domaine des technologies de communication sans fil, les radiofréquences sont employées en médecine esthétique et dans le traitement des troubles du rythme cardiaque.
Rayonnements optiques artificiels
Certains secteurs d’activité médicale ont recours à des lasers ou à des rayonnements optiques de type ultraviolets ou infrarouges. Ce sont, par exemple, l’ophtalmologie, la dermatologie, la gastro-entéro-hépatologie, l’ORL, l’odontologie, l’urologie…
Risques ergonomiques
(TMS,…)

Les facteurs qui influencent ces risques dépendent de l’individu, de l’environnement physique et psychosocial ainsi que de l’organisation du travail.
La pression temporelle, les gestes répétitifs, les niveaux d’efforts et les contraintes liées aux situations de travail sont liés à l’organisation.
L’activité physique au travail est à l’origine de fatigue et de douleurs, et également d’accidents (traumatiques, cardiovasculaires…) ou d’atteintes de l’appareil locomoteur (troubles musculo-squelettiques, lombalgies).
Risques psychosociaux
