Rallonges & GFCI
Inspectez les rallonges pour des dommages physiques avant utilisation. Vérifiez les prises fissurées ou effilochées, les fils desserrés ou dénudés, les broches de mise à la terre manquantes et les connexions desserrées. Jetez les rallonges endommagées.
Les interrupteurs de circuit de fuite à la terre, ou GFCI, sont des dispositifs de sauvetage qui protègent les personnes contre l'électrocution. Un GFCI est un disjoncteur à action rapide qui détecte de petits déséquilibres dans le circuit causés par une fuite de courant à la terre et, en une fraction de seconde, coupe l'électricité. Il protège contre la forme la plus courante de risque d'électrocution, le défaut à la terre, et protège contre les incendies, la surchauffe et la destruction de l'isolation du câblage.
Toutes les rallonges ne sont pas identiques. Il est important de choisir la rallonge adaptée aux exigences de la tâche et de l'environnement de travail. Sélectionnez des rallonges conçues pour supporter la puissance des appareils avec lesquels elles seront utilisées. La jauge d'un cordon indique sa taille : plus le nombre est petit, plus le fil est gros et plus le cordon peut supporter de courant électrique en toute sécurité.
N'utilisez que des rallonges approuvées par un laboratoire d'essai indépendant, tel que Underwriters Laboratories (UL), Intertek (ETL) ou l'Association canadienne de normalisation (CSA).
Norme OSHA 1926.416(e) Les cordons ou câbles électriques usés ou effilochés ne doivent pas être utilisés.
-
Tenez compte de la longueur dont vous aurez besoin. Les cordons plus longs ne peuvent pas supporter autant de courant que les cordons plus courts de même calibre.
-
Utilisez uniquement des rallonges avec des fiches polarisées ou à trois broches.
-
Les rallonges peuvent facilement devenir des risques de trébuchement et de chute si elles ne sont pas acheminées avec soin.
-
Gardez les rallonges à l'écart de la circulation des piétons pour éviter de trébucher et d'endommager le cordon.
-
Pour les travaux à l'extérieur, n'utilisez que des rallonges conçues pour une utilisation à l'extérieur.
Ne retirez jamais la broche de mise à la terre d'une fiche de rallonge pour essayer de l'insérer dans une prise à deux broches. Insérez complètement la fiche de la rallonge dans la prise. Lorsque vous débranchez une rallonge d'une prise de courant, tirez sur la fiche, ne tirez pas sur le cordon. Ne fixez pas les rallonges aux surfaces avec des agrafes ou des clous.
Norme OSHA 1926.416(e)(2) Les rallonges ne doivent pas être fixées avec des agrafes, suspendues à des clous ou suspendues par un fil.
Les GFCI peuvent être utilisés avec succès pour réduire les risques électriques au travail. Le déclenchement des GFCI - interrompant le flux de courant - est parfois causé par des connecteurs et des outils humides. Il est recommandé de limiter l'exposition des connecteurs et des outils à une humidité excessive en utilisant des connecteurs étanches ou scellables.
Un GFCI ne protégera pas un travailleur contre les risques de contact avec la ligne tels que
1. tenir deux fils « chauds »,
2. tenir un fil chaud et un fil neutre dans chaque main, ou
3. le contact avec une ligne électrique aérienne.
Les GFCI peuvent poser de sérieux risques si vous tenez pour acquis qu'ils fonctionnent correctement. Testez les GFCI avant leur première utilisation, avant la première utilisation après réparation, après tout incident, ainsi que de façon régulière au moins tous les 3 mois. Lorsqu'un GFCI se déclenche, réinitialisez-le puis déclenchez-le à l'aide d'un testeur GFCI ou des boutons de test de l'appareil et assurez-vous que cela arrête le flux de courant. Si l'appareil ne s'ouvre pas ou s'il se déclenche et que le courant continue de circuler, l'appareil est défectueux et doit être remplacé.
Norme OSHA 1926.404(b)(1)(iii)(E)(1-4) Tous les tests requis doivent être effectués avant la première utilisation ; avant que l'équipement ne soit remis en service après toute réparation ; avant l'utilisation de l'équipement après tout incident dont on peut raisonnablement soupçonner qu'il a causé des dommages (par exemple, lorsqu'un cordon électrique est renversé) ; et à des intervalles ne dépassant pas 3 mois, sauf que les cordons électriques et les prises qui sont fixes et non exposés aux dommages doivent être testés à des intervalles ne dépassant pas 6 mois.
La protection GFCI peut être n'importe où sur le circuit tant qu'elle fonctionne efficacement pour protéger le travailleur. La protection peut concerner l'ensemble du circuit, la prise de courant ou la rallonge.
Pour les applications de travail, il existe plusieurs types de GFCI disponibles, avec quelques variantes :
-
Le type de prise intègre un dispositif GFCI dans une ou plusieurs prises de courant.
-
Le type portable est disponible en plusieurs styles, tous conçus pour un transport facile qui intègrent un dispositif de déclenchement sans tension qui déconnecte l'alimentation des prises si un conducteur d'alimentation est ouvert.
-
Le type connecté par cordon est une fiche de fixation incorporant le module GFCI. Il protège le cordon et tout équipement attaché au cordon. La prise de connexion a une apparence non standard avec des boutons de test et de réinitialisation. Comme le type portable, il intègre un dispositif de déclenchement sans tension qui déconnecte l'alimentation de la charge si un conducteur d'alimentation est ouvert.