Accueil   Ingénierie du feu  Raccords de tuyau

        Raccords de tuyau

        Raccords de tuyau
        Regroupement. De manière générale, les raccords de flexibles sont regroupés comme suit :
        1. Accouplements
        2. Branches
        3. Buses
        4. Vannes de bouche d'incendie
        5. Soupapes de culasse
        6. Adaptateurs
        7. Rampes de tuyau
        8. Divers
        9. Têtes de collecte et raccords de tuyaux d'aspiration
        Raccords de tuyau
        Description.
        Accouplements
        A. Général : Il s'agit de raccords métalliques utilisés pour joindre deux longueurs de tuyau ensemble ou un tuyau à un appareil ou vice versa. Tous les accouplements sont toujours une paire de deux pièces. L'un est appelé "mâle" et l'autre "femelle" à la fois en aluminium et en bronze à canon. Ceux-ci sont fournis avec l'action pivotante pour faire fonctionner les bobines. Le raccord est pourvu de filetages pour verrouiller le raccord mâle au raccord femelle, appelés "filetés". L'accouplement est muni d'un verrou à ressort dans l'accouplement femelle est connu sous le nom de "Interlocking".
        B. Composants de l'accouplement :
        i) Tuyau d'alimentation
        Accouplement mâle
        Accouplement mâle
        1. Queue dentelée
        2. Lèvre
        3. Bride
        Accouplement femelle
        Accouplement femelle
        1. Queue dentelée
        2. Deux pattes creuses
        3. Piston à ressort avec dent en forme de came
        4. Écrou d'arrêt
        5. Casquette
        6. Disque métallique
        7. Printemps
        8. Rondelle
          • Raccords de tuyau d'aspiration
         ii) Raccords du tuyau d'aspiration 
        Accouplement mâle
        Accouplement mâle
        1. Queue dentelée
        2. Deux pattes fixes
        3. Extrémité filetée extérieurement
        Accouplement femelle
        Accouplement femelle
        1. Queue dentelée
        2. Écrou (fileté à l'intérieur avec quatre pattes)
        3. Manche
        4. Rondelle
        Branches : Le but de la branche est d'augmenter la vitesse de l'eau et peut être défini comme "un raccord métallique entre le tuyau et la buse qui convertit l'énergie de pression en énergie de vitesse pour fournir à cette buse un jet d'eau solide pour la lutte contre l'incendie". Les tuyaux de dérivation et les buses sont couramment utilisés pour les applications de pulvérisation à jet et peuvent être connectés à un tuyau standard.
        Types de succursales
        Raccords de tuyau
        Branches contrôlées (Jet, Spray, Fog, etc. avec contrôle)
        Branches contrôlées à la main
        a. Branches contrôlées à la main :
        Cet appareil peut soit obtenir un jet, un jet et une pulvérisation, soit modifier pour pulvériser avec un contrôle indépendant. En tournant le collier rotatif dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le jet peut varier d'un cône 300 à une feuille plate 1800. Cependant, la taille du jet n'est pas réglable et dépend de la taille de la buse de 16 mm ou 19 mm. Il peut atteindre 22 mm, ce que le 1D de la branche ne permettrait pas.
        Branches diffuseurs
        b. Branches diffuseurs :
        Cette branche peut donner un spray ou un jet de taille variable qui peut être obturé selon les besoins. Le jet pouvait varier d'un brouillard intense sur un angle de 180° à un arrêt complet.
        Branches de buse de brouillard
        C. Branches de buse de brouillard :
        Cette branche peut être ajustée pour donner un jet d'eau pour un jet droit, une pulvérisation fine ou grossière et un arrêt complet. La pulvérisation fine se présente sous forme de brouillard ou de brouillard, ainsi le nom d'une vanne rotative flottante reliée à la poignée facilite les opérations de contrôle.
        Branches non contrôlées (type Jet)
        Branches non contrôlées (type Jet)

        a. Branche courte ou Branche d'urgence ou Standard : 
        Elle ne mesure que 8 po (20 cm) de longueur. Il se compose d'un moulage en laiton massif. Le poids approximatif est de 2 kg pour le type fileté et de 1,64 pour le type instantané.
        b.  Branche jumelée :
        Il s'agit d'un embranchement relativement long qui se divise à l'extrémité inférieure, chaque branche se terminant par un raccord pour la fixation à une ligne de tuyau de refoulement, étant ainsi alimentée par deux lignes de tuyaux ; avec cet embranchement, il est possible d'obtenir des jets à plus grande vitesse et de plus grandes quantités d'eau.
        c. Branchement étendu :
        Il se compose de tuyaux en acier de 63 mm de diamètre et de 10 pieds de long avec une tête pointue comportant un certain nombre de trous de 1/8 po. L'autre extrémité a un filetage sur lequel peut être vissé un collier contenant un raccord de tuyau standard ou une autre section de tuyau de 10 pieds (3 mm) pour étendre, la branche encore plus loin.
        Types particuliers de succursales
        Double branche tournante
        a. Double branche tournante :
        La branche tournante double est constituée d'un canon métallique formé en deux parties. La partie supérieure comprend une culasse collectrice à la sortie de laquelle est reliée une pièce moulée qui repose sur un roulement à billes et porte quatre sorties qui se trouvent au même endroit.
        Deux d'entre elles sont en forme de branches complètement différentes et équipées de buses standard. Les deux autres également situées à l'opposé l'une de l'autre sont inclinées vers le diamètre. Il est mis en rotation par la contre-pression de l'eau passant par deux sorties inclinées vers la coulée. Il est également utilisé pour combattre les incendies dans les cales/sous-sols des navires.
        Le tuyau de cave
        b. Le tuyau de cave :
        Le tuyau de cave est un équipement destiné à être utilisé lors de feux fumants dans les sous-sols des navires. Il est équipé d'une buse qui peut s'élever, s'abaisser et tourner par télécommande. La longueur totale est de 4 pieds 6 pouces et peut être pliée lorsqu'elle n'est pas utilisée.
        Branche de fabrication de mousse
        c. Branche de fabrication de mousse :
        La branche de fabrication de mousse est utilisée pour générer de la mousse. À une extrémité se trouve un raccord mâle. La construction est conçue de telle sorte que l'air est aspiré en raison de l'augmentation de la vitesse du composé de mousse passant par la buse et créant un vide.
        d. Moniteurs Super Jet :
        Le Super Jet Monitor est un type spécial d'embranchement pivotant équipé de buses de plus grand diamètre (63 mm) qui peuvent être laissées sans surveillance.
        f. Les moniteurs : 
        Les moniteurs sont montés sur des véhicules ou installés sur des bouches d'incendie qui peuvent manipuler de grandes quantités d'eau. Une seule personne peut les faire fonctionner.
        Type à double tête
        Type à angle droit
        Type droit
        Type oblique
        Type de nez de bavette
        Type horizontal
        Vannes de bouche d'incendie : 
        elles sont couramment utilisées avec les bouches d'incendie et les systèmes de colonnes montantes pour réguler le débit ou la direction de l'eau et conviennent aux applications à terre et en mer. Le débit est régulé en tournant simplement le volant pour ouvrir ou fermer la vanne.
        Vannes de culasse :
        elles sont couramment utilisées avec les bouches d'incendie et les systèmes de colonne montante pour diviser ou collecter l'eau de deux sources différentes.
        a. Culasse de division : Coulées en bronze, en laiton ou en bronze, elles sont utilisées pour diviser une ligne en deux. Ceux-ci sont en forme de "Y". Chacune des deux jambes a un accouplement femelle et la troisième jambe a un accouplement mâle.
        b. Collecteur de culasse : moulés en bronze, en laiton ou en bronze, ils sont utilisés pour lier deux lignes de tuyau en une seule. Ceux-ci sont également disponibles dans des conceptions adaptées pour unir deux ou plusieurs aspiration à une entrée commune. Ils sont en forme de "Y". Chacun des deux pieds est équipé d'un raccord mâle et un raccord femelle est fixé au troisième pied.
        Rampe de tuyau :
        pour faciliter le passage des véhicules sur les tuyaux de livraison chargés, les rampes sont placées au-dessus de ceux-ci. Les rampes sont construites de manière à avoir un angle d'inclinaison des deux côtés. Des rampes peuvent être faites pour accueillir un ou plusieurs tuyaux. Ceux-ci sont fabriqués en bois ou en acier.
        a. Tête collective : 
        Les têtes collectives sont constituées d'un moulage métallique en aluminium ou en bronze avec deux, trois, quatre ou six entrées pour le tuyau de refoulement et un seul raccord d'aspiration femelle à fixer à l'entrée d'aspiration d'une pompe. Chacune des entrées est munie d'un clapet anti-retour constitué d'un boîtier métallique et vissé dans le corps de la tête collectrice et façonné à un raccord instantané mâle. Le clapet est en forme de champignon avec une face rectifiée en caoutchouc synthétique ou en métal et est maintenu contre un siège par un ressort en spirale. La pression de l'eau force la soupape à sortir de son siège, empêchant l'eau de s'échapper et se collant rapidement à son siège. La levée de la soupape ne doit pas être inférieure à 16 mm.
        Ces raccords sont principalement utilisés en relais fermé lorsqu'ils sont montés sur les pompes de refoulement. Ils peuvent également être utilisés à l'extrémité du tuyau d'aspiration pour éviter les amorçages répétés si la pompe doit être arrêtée de temps en temps.
        b. Soupape de pied :
        Il s'agit d'une crépine d'aspiration métallique munie d'un tube d'extension dans la pièce moulée entre la crépine proprement dite et le raccord. Dans ce prolongement, un clapet de reflux est monté de telle sorte que l'eau qui monte dans l'aspiration force son ouverture. Si la pompe est arrêtée, le débit cesse immédiatement dans l'aspiration, le clapet retombe sur son siège, empêchant ainsi l'eau de s'échapper et maintenant l'aspiration complètement changée.
        c. Aspiration Deep Lift :
        Elle se compose d'un corps en alliage léger incorporant une plaque filtrante d'entrée et abritant une unité d'éjection à deux étages. La connexion d'entrée est de 63mm instantanée et la sortie dépend de l'application. Lorsqu'il est utilisé pour les services d'incendie, il a généralement une sortie de 102 mm de diamètre. Deux oeillets sont fournis pour attacher les cordes de descente.
        Il reçoit l'eau à haute pression de la pompe à incendie normale et transfère l'énergie à un grand volume d'eau à une hauteur inférieure. Des élévations jusqu'à 80 pieds sont possibles avec ce dispositif.

        Entretien des raccords de tuyaux
        Entretien des raccords de tuyaux
        a.    Inspectez et nettoyez les raccords périodiquement.
        b.    Toutes les pièces mobiles doivent être huilées pour assurer un fonctionnement libre.
        c.    Vérifier l'usure des rondelles.
        d.    Remplacer les raccords qui sont remodelés et qui ne correspondent pas correctement.

        Nos Autres Prestations

        Contactez-nous

         Notre Démarche

         Contact