Prévention des blessures au dos

Prévention des blessures au dos
QU'EST-CE QUI CAUSE LES BLESSURES AU DOS EN MILIEU DE TRAVAIL ?
Les blessures au dos en milieu de travail peuvent être causées par un certain nombre de facteurs, mais il existe trois grandes catégories :
  • Force. La force est la cause la plus fréquente de blessure au dos en milieu de travail. Il s'agit de toute situation qui applique beaucoup de poids ou de tension sur votre dos. Un exemple courant serait de soulever ou de transporter un objet lourd.
  • Répétition. Il existe une idée fausse selon laquelle les blessures au dos sont toujours causées par le levage de charges lourdes. Bien que le levage de charges lourdes (force) soit une cause fréquente de blessure au dos, la répétition peut être tout aussi dangereuse. Les efforts répétitifs sur le dos, qu'il s'agisse de soulever et de transporter même des objets légers ou de se tordre et se pencher fréquemment, peuvent causer des maux de dos chroniques et des blessures au dos sur le lieu de travail.
  • Inactivité. L'inactivité est une autre cause fréquente de blessures au dos sur le lieu de travail, bien qu'elle soit souvent négligée. Rester assis pendant de longues périodes, en particulier avec une mauvaise posture, peut exercer une forte pression sur votre dos et provoquer des douleurs chroniques.
TRAVAIL
TRAVAIL
Maintenant que nous savons pourquoi les blessures au dos surviennent, nous pouvons mieux comprendre comment prévenir les blessures au dos en milieu de travail. Ces six conseils peuvent vous aider à réduire la tension sur votre dos pendant que vous travaillez :
ASSUREZ-VOUS QUE VOUS LEVEZ CORRECTEMENT
01. ASSUREZ-VOUS QUE VOUS LEVEZ CORRECTEMENT
Comme mentionné, la force appliquée à votre dos lorsque vous soulevez des objets lourds peut causer une blessure au dos. L'une des meilleures façons de vous protéger est de vous assurer que vous soulevez correctement. Voici quelques conseils à garder à l'esprit pour prévenir les blessures au dos lors du levage sur le lieu de travail :
  • Avant de soulever quoi que ce soit, évaluez la charge. Pouvez-vous le soulever vous-même, devriez-vous demander de l'aide à un coéquipier ou pouvez-vous utiliser un appareil de levage mécanique ?
  • Ensuite, assurez-vous que votre chemin de transport est dégagé, sans obstacle pour naviguer.
  • Faites directement face à l'objet à soulever.
  • Tenez-vous debout, les pieds écartés à peu près à la largeur des épaules et assurez-vous que votre poids est réparti uniformément sur les deux pieds.
  • Lorsque vous vous penchez pour soulever, pliez-vous avec vos jambes - pas avec votre dos.
  • Assurez-vous que l'objet est le plus près possible de vous.
  • Utilisez vos jambes et contractez vos muscles abdominaux pour vous soulever droit, sans vous tordre d'un côté à l'autre.
  • Gardez l'objet près de votre corps pendant le levage et le transport.
  • Assurez-vous de maintenir la courbe naturelle de votre dos - ne vous tordez pas et ne vous penchez pas pendant que vous soulevez ou transportez un objet.
FAITES ATTENTION À VOTRE POSTURE
02. FAITES ATTENTION À VOTRE POSTURE
Alors que les blessures au dos sont le plus souvent associées à des tâches physiquement exigeantes comme soulever et transporter des objets, les employés qui restent assis à un bureau toute la journée peuvent également s'exposer à un risque de blessure au dos. Pour protéger votre dos, assurez-vous de travailler avec une bonne posture tout au long de la journée et recherchez le soutien d'articles tels que des chaises ergonomiques et des bureaux réglables.
  • Ne vous affaissez pas à votre bureau.
  • Assurez-vous que vous êtes assis avec les deux pieds à plat sur le sol.
  • Choisissez une chaise ergonomique qui soutient votre colonne vertébrale et prenez le temps d'ajuster votre chaise pour que vous soyez confortablement assis avec les deux pieds sur le sol et les genoux à 90° pour que vos cuisses soient parallèles au sol.
  • Ajustez votre bureau pour regarder droit devant vous, plutôt que de tendre le cou vers le haut ou vers le bas.
  • Si vous utilisez un ordinateur, assurez-vous que votre moniteur est à une distance et à une hauteur où vous pouvez voir confortablement tout votre écran (ou plusieurs moniteurs) sans avoir à vous pencher en avant, en arrière ou à vous tordre inconfortablement.
  • Bougez souvent. Les longues périodes d'inactivité sont pénibles pour votre dos. Si vous avez un travail de bureau, c'est une bonne idée de vous lever au moins une fois par heure pour vous étirer, vous déplacer et donner une pause à votre dos.
MODIFIEZ LES TÂCHES RÉPÉTITIVES POUR VOTRE SÉCURITÉ
03. MODIFIEZ LES TÂCHES RÉPÉTITIVES POUR VOTRE SÉCURITÉ
Que vous souleviez régulièrement des objets ou que vous preniez des appels, les tâches répétitives sollicitent votre corps et particulièrement votre dos. Pour prévenir les blessures au dos au travail, il est bon de modifier les tâches répétitives pour les rendre plus confortables et réduire la pression sur votre dos. Par exemple, si vous soulevez des objets de manière répétitive au travail, pensez aux outils d'assistance au levage. Si vous prenez régulièrement des appels téléphoniques, optez pour des écouteurs BlueTooth ou un casque pour vous assurer de ne pas tenir un téléphone entre votre cou et votre épaule pendant de longues périodes.
RENFORCEZ VOTRE CORPS POUR PROTÉGER VOTRE DOS
04. RENFORCEZ VOTRE CORPS POUR PROTÉGER VOTRE DOS
Votre dos et votre tronc travaillent en tandem pour vous aider à faire à peu près tout. De la position debout droite au levage, votre dos et votre tronc font une grande partie du travail de stabilisation de votre corps. Travailler pour renforcer votre tronc avec des exercices et des étirements abdominaux réguliers peut aider à soulager une partie de la tension de votre dos lorsque vous faites beaucoup de mouvements de levage et répétitifs au travail.
ÉTIREZ-VOUS RÉGULIÈREMENT
05. ÉTIREZ-VOUS RÉGULIÈREMENT
L'étanchéité musculaire est un autre facteur clé des maux de dos. Assurez-vous d'étirer régulièrement votre dos, vos jambes, vos bras et vos muscles abdominaux, car ils sont tous reliés par votre dos. Les étirements peuvent aider à réduire les douleurs dorsales et articulaires en soulageant les tensions et les déséquilibres musculaires.
RESTEZ EN BONNE SANTÉ
06. RESTEZ EN BONNE SANTÉ
Votre état de santé général a un impact sur tout votre corps. Lorsque vous ne mangez pas bien, que vous ne bougez pas ou que vous êtes stressé, tous ces facteurs pèsent sur votre corps et peuvent contribuer aux maux de dos. La meilleure façon de prévenir une blessure au dos au travail est de faire ce que vous pouvez pour rester en bonne santé. Un corps sain est moins susceptible de subir une blessure et peut guérir beaucoup plus rapidement si vous vous blessez. Voici quelques activités saines clés qui peuvent aider à prévenir les blessures et les maux de dos :
  • Boire beaucoup d'eau.
  • Rester actif. Faites de l'exercice régulièrement et faites des pauses pour vous étirer et vous promener si votre travail vous oblige à rester assis à un bureau pendant de longues périodes.
  • Maintenir de bonnes habitudes alimentaires.
  • Dormez suffisamment et essayez de dormir dans une posture qui protège votre dos.

Nos Autres Prestations

Contactez-nous

 Notre Démarche

 Contact