Poussière

Poussière

Pneumoconiose
Maladie organique (causes de)
Maladie inorganique (causes de)
  • Bagassose (inhalation de poussière de canne à sucre)
  • Silicose (inhalation de poussière de silice)
  • Subériose (inhalation de poussière de liège/jute)
  • Asbestose (inhalation d'un élément d'amiante)
  • Pneumoconiose du travailleur du charbon Anthracose/ maladie du poumon noir (poussière de charbon et fumée de bois)
  • Sidérose (inhalation de poussière de fer)
  • Byssinose (inhalation de poussière de coton/textile)

Poussière Organique

Bagassose
Bagassose
Il s'agit d'une pneumoconiose due à l'inhalation de poussière de canne à sucre. Cette maladie est courante dans l'industrie sucrière et touche les travailleurs exposés à la poussière de bagasse.
Subériose
Subériose
Il s'agit d'une pneumoconiose due à l'inhalation de poussière de liège ou de jute. Cette maladie est courante dans l'industrie du jute ou du tapis et touche les travailleurs exposés à la poussière de jute.
La maladie du poumon noir/ l'anthracose
La maladie du poumon noir/ l'anthracose
Cette pneumoconiose est due à l'inhalation de poussière de charbon. Cette maladie est courante dans les mines de charbon et affecte les travailleurs exposés à la poussière de charbon, provoquant la maladie du poumon noir.
Byssionose ou maladie du poumon brun
Byssionose ou maladie du poumon brun
Il s'agit d'une pneumoconiose due à l'inhalation de poussière de coton. Cette maladie est courante dans les industries textiles et touche les travailleurs exposés à la poussière de coton.

Poussière Inorganique

Silicose
Silicose
Il s'agit d'une pneumoconiose due à l'inhalation de poussière de silice et de quartz. Cette maladie est courante dans l'industrie de la construction et affecte les travailleurs exposés à la silice ou à la poussière de quartz. Apparition d'une tempête de neige sur la radiographie en cas de silicose.
Asbestose
Asbestose
Il s'agit d'une pneumoconiose due à l'inhalation de poussière d'amiante. Cette maladie est courante dans l'industrie de la construction et l'industrie de l'amiante et touche les travailleurs exposés à la poussière d'amiante. Elle se caractérise par l'apparition d'un fond de verre sur la radiographie du thorax.
Sidérose
Sidérose
La sidérose est une pneumoconiose due à l'inhalation de poussière de fer. Cette maladie est courante dans les industries sidérurgiques et affecte les travailleurs exposés à la poussière de fer.
Signes et symptômes
Signes et symptômes
i) Fièvre, nausées et vomissements
ii) Toux sévère
iii) Froid
iv) Essoufflement (Dyspnée) 
v) Oppression thoracique
vi) Fibrose pulmonaire
où, Fibrose signifie dommage aux tissus.
 

i) Inhalable
 

ii) Respiratoire
  • La taille des particules de poussière : Les particules de poussière ont une taille de 0,5 à 5µ seulement et peuvent se loger dans les poumons, provoquant une pneumoconiose.
  • Concentration de la poussière : Plus la concentration de poussière est élevée, plus la personne est atteinte de pneumoconiose.
  • Durée d'exposition : Plus l'exposition est importante, plus la personne est atteinte de pneumoconiose.
  • Susceptibilité de l'individu : La susceptibilité de l'individu varie d'une personne à l'autre en fonction de sa réponse immunitaire.
Poussière Inorganique

Nos Autres Prestations

Contactez-nous

 Notre Démarche

 Contact