Portée de la chimie environnementale

Radionucléides dans l'environnement
Radionucléides dans l'environnement
Les éléments radioactifs font partie de notre écosystème, de l'air que nous respirons, de l'eau que nous buvons et de la nourriture que nous mangeons.
  • Les radionucléides peuvent se produire naturellement ou être fabriqués par l'homme.
  • Plus de la moitié de l'exposition annuelle moyenne aux rayonnements des personnes provient de sources naturelles.
radionucléides dans l'environnement
À propos des radionucléides dans l'environnement
Un écosystème est un endroit avec une combinaison unique d'air. L'eau et la terre. Un écosystème a des habitats qui soutiennent la vie des plantes et des animaux. La science des écosystèmes se concentre sur toutes les parties du système, y compris l'interaction entre l'eau, l'air, la terre, les plantes, les humains et les autres animaux. La science des écosystèmes peut nous dire comment les minéraux et autres produits chimiques naturels, y compris les radionucléides, se déplacent dans les différents systèmes naturels de la Terre.
Les radionucléides pénètrent dans un écosystème de trois manières :
  1. En tant que minéraux présents dans la croûte d'origine terrestre.
  2. Sous forme de radionucléides créés par les rayons cosmiques frappant les atomes de l'atmosphère terrestre.
  3. De l'activité humaine.
Radionucléides dans la croûte terrestre
Radionucléides dans la croûte terrestre
Certains radionucléides sont présents dans les roches depuis la formation de la terre. D'autres sont leur produit de désintégration. Des exemples de ces radionucléides naturels comprennent le potassium-40, le rubidium-87, l'uranium, etc.
Ces radionucléides se retrouvent naturellement dans le sol, l'eau et l'air. Roches contenant des minéraux décomposés en sol par les intempéries, les bactéries et les champignons. Lorsque les radionucléides se trouvent dans des particules de sol, ils peuvent être emportés par le vent. Certains se dissolvent dans l'eau et se retrouvent dans les eaux de surface ou souterraines, certains radionucléides se dissolvent plus facilement que d'autres. De plus, la composition de l'eau affecte la quantité de radionucléide qui se dissoudra.
Plus de la moitié de l'exposition annuelle moyenne aux rayonnements provient de sources naturelles. Le radionucléide naturel, le radon, est la principale source naturelle d'exposition. Il provient de la dégradation du radium. Respirer de l'air intérieur contenant du radon est la voie la plus courante.
Le radon est un radionucléide qui se dissout facilement dans l'eau. La concentration de radon dans l'eau est généralement suffisamment faible pour ne pas constituer une menace grave pour la santé.
Rayonnement de l'espace
Rayonnement de l'espace
Les rayons cosmiques proviennent des étoiles, de notre soleil, d'autres étoiles et des étoiles qui explosent. Les rayons frappent continuellement les atomes dans l'atmosphère terrestre. L'atmosphère arrête la plupart des rayons cosmiques, cependant, les collisions laissent certains atomes instables (radioactifs). Ces atomes radioactifs sont appelés radionucléides Cosmo-Genic. Ils sont rares, mais certains d'entre eux atteignent la surface de la terre et se déposent sur le sol et l'eau.
Radionucléides provenant des utilisations humaines de matières radioactives
Radionucléides provenant des utilisations humaines de matières radioactives
La nature est la principale source de radionucléides dans un écosystème. Des quantités beaucoup plus petites de radionucléides proviennent de sources développées par l'homme. Les exemples incluent les mines d'uranium, les centrales nucléaires et les installations de recherche qui utilisent des radionucléides. Cependant, pour la plupart des gens, l'exposition annuelle à ces sources est très faible. Ce n'est que dans certaines zones où se trouvent à ciel ouvert des mines d'uranium et d'autres minéraux et des déchets miniers qu'il existe un risque grave pour la santé.
-- Essais d'armes nucléaires  :
Les essais d'armes nucléaires ont libéré de grandes quantités de radionucléides qui se sont propagés et sont restés dans les écosystèmes jusqu'à ce que les radionucléides se désintègrent. Aujourd'hui, les événements incluent les accidents nucléaires et les actes potentiellement terroristes.
-- Rejets des installations nucléaires : 
les petites quantités de radionucléides en suspension dans l'air rejetées par les installations qui manipulent et traitent des matières radioactives peuvent pénétrer dans le sol, l'eau ou l'air. Les permis d'exploitation des installations n'autorisent que de très petits rejets car ils entraînent de très petites expositions.
-- Déchets radioactifs  :
L'élimination inappropriée des déchets radioactifs est une autre façon dont les radionucléides peuvent pénétrer dans un écosystème. Par exemple, l'eau qui s'infiltre dans les déchets miniers peut dissoudre certains radionucléides et les entraîner dans le système d'eau. Le système d'eau public est surveillé attentivement pour s'assurer que l'eau potable est sûre. Ce type de déchets représente moins d'un dixième de un pour cent de l'exposition annuelle moyenne aux rayonnements.

Nos Autres Prestation

Contactez-nous

 Notre Démarche

 Contact