Pompes pour bornes d'incendie

    Principe de fonctionnement
    1. Principe de fonctionnement
    Lorsque l'organe rotatif de la pompe appelé "Impeller", donne un mouvement de rotation rapide à la masse de liquide contenue dans le carter qui l'entoure, la force centrifuge la force hors du carter par la sortie de refoulement. Le vide ainsi créé permet à la pression atmosphérique de pousser plus d'eau dans le carter à travers le centre, appelé «l'œil» de la roue.
    Construction
    2. Construction
     La pompe a deux composants principaux :
    1. Turbine
    2. Boîtier
    Impulseur
    Impulseur :
    C'est la seule partie mobile de la pompe. Les aubes de la roue s'étendent du centre de rotation à la périphérie. Ces aubes sont fermées au moyen de deux disques, un de chaque côté. Ces disques sont appelés des carénages. Les aubes sont légèrement courbées vers l'avant. Elles présentent une ouverture ronde en leur centre, appelée "œil" de la roue. La fonction principale de la roue est de donner une grande vitesse à la masse d'eau qui entre par son "œil".
    Boîtier
    Boîtier :
    Le carter est l'enceinte dans laquelle la roue tourne. Elle est conçue de manière à réduire les turbulences créées par l'eau lorsqu'elle est évacuée dans la volute dont le diamètre augmente régulièrement jusqu'à ce qu'elle atteigne la sortie de refoulement.
    La fonction principale de la volute est de convertir l'énergie de la vitesse en énergie de la pression. Le liquide à haute pression dans la volute se recalcule derrière l'enveloppe de la turbine, provoquant une poussée d'extrémité qui tend à faire sortir la turbine de l'arbre. Un roulement à billes de butée est installé pour contrecarrer cette force.
    Moteur
    Moteur :
    La pompe est reliée à un moteur par un arbre à l'aide d'un joint d'accouplement. Pour éviter les fuites d'eau, une garniture mécanique est prévue entre le corps et l'arbre. Il est également possible de prévoir une garniture en matériau résistant au feu, comme l'amiante, appelée "garniture de presse-étoupe". Une petite fuite est retenue dans ce cas pour éviter qu'elle ne soit endommagée par la chaleur de frottement.
    Pompes pour bornes d'incendie
    3. Caractéristiques
    1.  À une vitesse donnée, lorsqu'il n'y a pas de débit, la pression de refoulement est au maximum.
    2. La pression diminue progressivement avec une augmentation du débit de décharge.
    3. La pression et le débit augmentent avec l'augmentation de la vitesse et vice versa.
    4. La puissance absorbée par la machine augmente avec le débit et vice versa.
    5. En gardant les révolutions par minute constantes, le débit bas de décharge diminue à mesure que la hauteur d'aspiration augmente.
    Pompes pour bornes d'incendie
    4. Mise en place
    Une Pompe Centrifuge communément appelée « Fire Pump » est installée :
    1. Pour répondre aux besoins du système de bouche d'incendie fixe.
    2. Sur le camion de pompiers (mobile).
    Pompes pour bornes d'incendie
    5. Approvisionnement en eau
    1. La pompe prend l'aspiration des réservoirs d'eau construits au-dessus (tête positive) du sous-sol (tête négative) ou des réservoirs statiques.
    2. Lorsqu'elle est connectée à partir d'une source de charge positive, la pompe est équipée d'une vanne d'isolement appelée "soupape d'aspiration".
    3. Lorsqu'il est connecté à partir d'une source de tête négative, l'aspiration est équipée d'un clapet de pied.
    4. Toutes les pompes ont une vanne d'isolement du côté refoulement appelée "Vanne de décharge".
    5. Toutes les pompes sont équipées d'une installation d'amorçage conçue pour différentes applications.

    Nos Autres Prestations

    Contactez-nous

     Notre Démarche

     Contact