Pollution de l'air

Types de polluants atmosphériques
Types de polluants atmosphériques
Polluants primaires
Les polluants qui causent directement la pollution de l'air sont appelés polluants primaires. Les oxydes d'azote et le dioxyde de soufre émis par les usines sont un polluant primaire.
Polluants secondaires
Les polluants formés par le mélange et la réaction des polluants primaires sont appelés polluants secondaires. Le smog, formé par le mélange de fumée et de brouillard, est un polluant secondaire.
Causes de la pollution atmosphérique
1. Combustion de combustibles fossiles
La combustion de combustibles fossiles émet une grande quantité de dioxyde de soufre. Le monoxyde de carbone libéré par la combustion incomplète des combustibles fossiles entraîne également la pollution de l'air.
2. Automobiles :
Les gaz émis par les véhicules tels que les jeeps, les camions, les voitures, les autobus, etc. polluent l'environnement. Ce sont les principales sources de gaz à effet de serre et entraînent également des maladies chez les individus.
3. Activités agricoles :
L'ammoniac est l'un des gaz les plus dangereux émis lors des activités agricoles. Les insecticides, pesticides et engrais émettent des produits chimiques nocifs dans l'atmosphère et la contaminent.
4. Usines et industries :
Les usines et les industries sont la principale source de monoxyde de carbone, de composés organiques, d'hydrocarbures et de produits chimiques. Ceux-ci sont libérés dans l'air, dégradant sa qualité.
5. Activités minières :
Dans le processus minier, les minéraux sous terre sont extraits à l'aide de gros équipements. La poussière et les produits chimiques libérés au cours du processus non seulement polluent l'air, mais détériorent également la santé des travailleurs et des personnes vivant dans les zones voisines.
6. Sources domestiques :
les produits de nettoyage ménagers et les peintures contiennent des produits chimiques toxiques qui sont rejetés dans l'air. L'odeur des murs nouvellement peints est l'odeur des produits chimiques présents dans les peintures. Il pollue non seulement l'air, mais affecte également la respiration.
Effets de la pollution atmosphérique
Effets de la pollution atmosphérique
Les effets dangereux de la pollution de l'air sur l'environnement comprennent :
Maladies
La pollution de l'air a entraîné plusieurs troubles respiratoires et maladies cardiaques chez l'homme. Les cas de cancer du poumon ont augmenté au cours des dernières décennies. Les enfants vivant à proximité de zones polluées sont plus sujets à la pneumonie et à l'asthme. De nombreuses personnes meurent chaque année en raison des effets directs ou indirects de la pollution de l'air.
Le réchauffement climatique
En raison de l'émission de gaz à effet de serre, il existe un déséquilibre dans la composition gazeuse de l'air. Cela a conduit à une augmentation de la température de la terre. Cette augmentation de la température terrestre est connue sous le nom de réchauffement climatique. Cela a entraîné la fonte des glaciers et une augmentation du niveau de la mer. De nombreuses zones sont submergées sous l'eau.
Pluie acide
La combustion de combustibles fossiles libère des gaz nocifs tels que des oxydes d'azote et des oxydes de soufre dans l'air. Les gouttelettes d'eau se combinent avec ces polluants, ce qui entraîne le dépôt de pluies acides composées d'acide sulfurique et d'acide nitrique qui endommagent la vie humaine, animale et végétale.
Destruction de la couche d'ozone
La libération de chlorofluorocarbures, de halons et d'hydrochlorofluorocarbures dans l'atmosphère est la principale cause de l'appauvrissement de la couche d'ozone. L'appauvrissement de la couche d'ozone n'empêche pas les rayons ultraviolets nocifs provenant du soleil et provoque des maladies de la peau et des problèmes oculaires chez les individus.
Effet sur les animaux
Effet sur les animaux
Les polluants atmosphériques se suspendent aux masses d'eau et affectent la vie aquatique. La pollution oblige également les animaux à quitter leur habitat et à se déplacer vers un nouveau lieu et responsable de l'extinction des espèces animales.
Contrôle de la pollution atmosphérique
Contrôle de la pollution atmosphérique
1. Évitez d'utiliser des véhicules
Les gens devraient éviter d'utiliser des véhicules pour des distances plus courtes. Ils devraient plutôt préférer les modes de transport publics pour se déplacer d'un endroit à un autre. Cela permet non seulement d'éviter la pollution, mais aussi d'économiser de l'énergie.
2. Conservation de l'énergie
Un grand nombre de combustibles fossiles sont brûlés pour produire de l'électricité. Par conséquent, n'oubliez pas d'éteindre les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ainsi, vous pouvez enregistrer l'environnement au niveau individuel. L'utilisation d'appareils économes en énergie tels que les LFC contrôle également la pollution à un niveau supérieur.
3. Utilisation de ressources énergétiques propres
L'utilisation des énergies solaire, éolienne et géothermique réduit la pollution de l'air à un niveau plus important. Divers pays, dont l'Inde, ont mis en œuvre l'utilisation de ces ressources comme une étape vers un environnement plus propre.
Les autres mesures de lutte contre la pollution atmosphérique comprennent
Les autres mesures de lutte contre la pollution atmosphérique comprennent :
  1. En minimisant et en réduisant l'utilisation du feu et des produits anti-feu.
  2. Étant donné que les émissions industrielles sont l'une des principales causes de la pollution de l'air, les polluants peuvent être contrôlés ou traités à la source elle-même pour réduire ses effets. Par exemple, si les réactions d'une certaine matière première produisent un polluant, alors les matières premières peuvent être remplacées par d'autres matières moins polluantes.
  3. La substitution des carburants est un autre moyen de contrôler la pollution de l'air. Dans de nombreuses régions de l'Inde, l'essence et le diesel sont remplacés par des véhicules alimentés au GNC (gaz naturel comprimé). Ceux-ci sont principalement adoptés par des véhicules qui ne fonctionnent pas pleinement avec des moteurs à émissions idéales.
  4. Bien qu'il existe de nombreuses pratiques en Inde qui se concentrent sur la réparation de la qualité de l'air, la plupart d'entre elles sont soit oubliées, soit mal appliquées. Il y a encore beaucoup de véhicules sur les routes qui n'ont pas été testés pour les émissions des véhicules.
  5. Une autre façon de contrôler la pollution de l'air causée par les industries est de modifier et d'entretenir les équipements existants afin de minimiser les émissions de polluants.
  6. Parfois, le contrôle des polluants à la source n'est pas possible. Dans ce cas, nous pouvons disposer d'un équipement de contrôle de processus pour contrôler la pollution.
  7. Un moyen très efficace de contrôler la pollution atmosphérique consiste à diluer les polluants atmosphériques.
  8. Le dernier et le meilleur moyen de réduire les effets néfastes de la pollution de l'air est la plantation d'arbres. Les plantes et les arbres réduisent un grand nombre de polluants dans l'air. Idéalement, planter des arbres dans des zones à haut niveau de pollution sera extrêmement efficace.

Nos Autres Prestation

Contactez-nous

 Notre Démarche

 Contact