Panneaux risque de chute
La prévention des chutes : identifier toutes les sources de risques
Le risque de chute de plain pied est un accident commun notamment dans le milieu du travail. Pour en réduire la fréquence, il convient de bien évaluer les risques et d'avertir les personnes présentes, employés ou visiteurs, de ces risques. La signalétique dédiée à la prévention des chutes est un élément clé de votre politique de prévention. En France, elle est régie par le Code du Travail (Art. R. 4225-1) qui stipule que "les postes de travail doivent être aménagés de sorte que les travailleurs ne puissent ni glisser ni chuter". Combattre les risques à la source est déjà une façon de réduire les accidents. Trébuchement, basculement, glissade, dérapage ou chute avec dénivellation : avertissez vos employés et vos usagers en précisant distinctement la nature du danger. Le format des panneaux est varié, vous permettant d'opter pour la solution qui conviendra le mieux à vos besoins. Cela peut passer par un panneau rectangulaire comportant un pictogramme ainsi qu'un texte accompagnateur, ou une balise de signalisation au sol temporaire, ou encore des mini pictogrammes adhésifs en rouleaux. Enfin, pour réduire les risques de chute de plain pied, pensez aussi à utiliser des bandes antidérapantes adhésives ou des peintures antidérapantes.
3 bonnes pratiques pour votre politique de prévention des chutes :
-
Incitez à la prudence, montrez les risques pour agir sur les comportements, avec une signalétique de danger claire et compréhensible en un coup d’œil.
-
Signalez aussi la présence d'un danger de chute sur les zones temporairement glissantes, en cours de nettoyage par exemple, avec des chevalets.
-
Mettez en place des solutions pour éviter les chutes au travail, comme des dispositifs antidérapants ou des nez de marche pour les escaliers.
Les dangers de chute avec dénivellation