Travaux métallurgiques (Soudage, Coupage, Brasage)
Le brasage consistait à assembler des pièces de métal en utilisant un métal ou un alliage dont le point de fusion est inférieur à celui des pièces métalliques à assembler. Les matériaux de remplissage peuvent contenir du plomb ou du cadmium.
La coupe consiste à chauffer le métal avec un cadre et à diriger un flux d'oxygène le long de la ligne à couper.
Il existe un certain nombre de risques pour la santé associés au soudage. La fumée de soudage est un mélange de particules très fines appelées fumées et gaz. De nombreuses substances qui composent la fumée de soudage sont extrêmement toxiques. Cela comprend le chrome, le nickel, l'arsenic, le manganèse, le béryllium, le cadmium, la silice, les oxydes d'azote, le cobalt, le cuivre, le plomb, l'ozone, le sélénium et le zinc. Les fumées et gaz de soudage proviennent de diverses sources, notamment :
-
Les métaux de base en cours de soudage ;
-
Le matériau de remplissage utilisé ;
-
Revêtements et peinture du métal à souder ;
-
Réactions chimiques résultant de la lumière ultraviolette de l'arc et de la chaleur générée ;
-
Contaminants tels que nettoyants, dégraissants, huiles sur les métaux.
Les effets sur la santé des expositions au soudage, au brasage et au coupage sont difficiles à énumérer. Les fumées peuvent contenir un nombre varié de substances connues pour être nocives. Les composants individuels des fumées peuvent affecter presque et pat du corps. Les effets sur la santé peuvent être à court ou à long terme. Les effets aigus à court terme comprennent :
-
L'exposition aux vapeurs métalliques peut provoquer la fièvre des fondeurs. Cela provient normalement du zinc, du magnésium, du cuivre et de l'oxyde de cuivre. Il peut résulter du soudage, du brasage, de la découpe ou même du chauffage de fils ou d'autres formes métalliques. Les symptômes de la fièvre des fondeurs peuvent survenir 4 à 12 heures après une exposition. Ces symptômes peuvent inclure des frissons, de la soif, de la fièvre, des douleurs musculaires, de la toux, une respiration sifflante, de la fatigue, des nausées et un goût métallique dans la bouche.
-
Les vapeurs et la fumée peuvent irriter les yeux, le nez, la poitrine et les voies respiratoires. Cela peut provoquer une toux, une respiration sifflante, un essoufflement, une bronchite, un œdème pulmonaire et une pneumonite. - Les effets gastro-intestinaux comprennent des nausées, des vomissements, des crampes, une perte d'appétit et une digestion lente.
-
Le cadmium est parfois un composant des fumées et si la concentration est suffisante peut être une exposition mortelle. Le rayonnement UV produit par le soudage peut réagir avec l'oxygène et l'azote de l'air pour former de l'ozone et des oxydes d'azote. Ces gaz sont mortels à haute dose et peuvent irriter le nez et la gorge et causer de graves lésions pulmonaires.
-
Le rayonnement UV produit par le soudage peut réagir avec les solvants d'hydrocarbures chlorés pour former du gaz phosgène. Même une petite quantité de propène peut être mortelle. Les premiers symptômes d'exposition comme les étourdissements, les frissons et la toux peuvent mettre 5 à 6 heures à apparaître. Le soudage ne doit jamais être effectué à proximité de solvants ou d'équipements de dégraissage.
Les effets à long terme ou chroniques sur la santé comprennent :
Les soudeurs, braseurs et coupeurs de métaux ont un risque accru de cancer du poumon, du larynx et des voies urinaires. La fumée et les vapeurs métalliques peuvent contenir des substances cancérigènes telles que le cadmium, le nickel, le béryllium, le chrome et l'arsenic.
Des problèmes respiratoires chroniques peuvent résulter de l'exposition. Ceux-ci comprennent la bronchite, la pneumonie, l'emphysème, la pneumoconiose, la diminution de la capacité pulmonaire, la silicose et la silicose.
Autres problèmes de santé liés à l'exposition aux fumées métalliques, y compris les maladies cardiaques, la gastrite, la gastro-odentite et les ulcères de l'estomac et de l'intestin grêle.
Il existe des risques pour la reproduction liés à l'exposition. Une augmentation des fausses couches et des conceptions retardées se produit chez les soudeurs ou leurs conjoints. Des études indiquent que les soudeurs qui travaillent avec de l'acier inoxydable avaient une qualité de sperme médiocre par rapport aux hommes qui effectuaient d'autres travaux.
La chaleur associée au soudage, au brasage et au coupage peut présenter un danger important. Les brûlures peuvent être causées par une chaleur élevée, des scories chaudes, des copeaux de métal, des étincelles et des électrodes chaudes.
-
L'exposition à la chaleur peut provoquer un stress thermique ou un accident vasculaire cérébral. Les symptômes sont la fatigue, les étourdissements, les nausées, les douleurs abdominales et l'irritabilité. Une bonne ventilation générale, un blindage, des bris de rouille et beaucoup de liquides aideront à prévenir les maladies liées à la chaleur.
-
La lumière ultraviolette invisible de la soudure peut provoquer des éclairs chez les soudeurs même après une exposition de moins d'une minute. Les symptômes surviennent généralement plusieurs heures après l'exposition aux UX et comprennent une accumulation de sable dans les yeux, une vision floue, des douleurs, des larmoiements, des brûlures et des maux de tête.
-
Environ la moitié des blessures par éclair chez les soudeurs surviennent chez des travailleurs qui ne soudent pas. Ils peuvent se refléter sur les matériaux à proximité et blesser d'autres personnes.
-
L'exposition à la lumière de l'ONU peut provoquer des brûlures semblables à des coups de soleil et augmenter le risque de cancer de la peau.
-
La lumière intense associée au soudage à l'arc peut endommager la rétine de l'œil.
-
Le rayonnement infrarouge peut endommager le coin et entraîner la formation de cataractes.
Les travailleurs de la métallurgie ont un taux d'incidence élevé de problèmes musculo-squelettiques, notamment des blessures au dos, des douleurs à l'épaule, des tendinites, des problèmes du canal carpien, des doigts blancs et des articulations du genou. Les postures de travail et le port de charges lourdes contribuent de manière significative à ces problèmes. Ces problèmes pourraient être évités en suivant de nouvelles techniques de pratique de travail.
-
Ne travaillez pas dans une position pendant de longues périodes de temps;
-
Gardez le travail à une hauteur confortable;
-
Localisez facilement les outils et les matériaux;
-
Minimiser les vibrations
Il existe un certain nombre de risques pour la sécurité associés au soudage, au brasage et au coupage. Ceux-ci sont généralement liés aux risques électriques, aux incendies et aux explosions, aux machines dangereuses et aux chutes.
Même si le soudage en général utilise une basse tension, il existe un risque de choc électrique. La probabilité d'un choc peut être augmentée par des conditions telles que des espaces humides ou exigus. Des accidents peuvent résulter même d'un petit choc. Des gants secs doivent être utilisés pour se protéger contre les chocs électriques. Le travailleur doit porter des chaussures solides en caoutchouc et utiliser une couche isolante pour se protéger des surfaces conductrices d'électricité. La pièce à usiner utilisée et toutes les machines électriques doivent être mises à la terre. Les électrodes ne doivent pas être changées à mains nues, avec des gants mouillés, en se tenant debout sur des sols mouillés ou des surfaces mises à la terre.
La première étape avant un travail de soudage, de brasage ou de coupage consiste à identifier les risques associés à une tâche partielle. Les dangers dépendront du type de travail, des matériaux utilisés et des conditions environnementales. Une fois le danger identifié, les méthodes de contrôle appropriées sont mises en œuvre.
Les contrôles techniques et les pratiques de travail sont la méthode privilégiée pour contrôler l'exposition des employés et les risques de fonte. Parmi les contrôles techniques qui devraient être examinés, mentionnons :
-
Substitution par des matières moins dangereuses si possible.
-
L'évacuation et la ventilation locales éliminent les fumées et les gaz à la source. C'est la méthode de contrôle de la ventilation la plus efficace. La ventilation par extraction peut être assurée par une enceinte partielle, des hottes ou des conduits de captage.
-
La ventilation générale est une exigence minimale pour les opérations de soudage, de brasage et de coupage. Cela utilise des évents de toit, des ventilateurs, des portes ouvertes, des fenêtres et d'autres moyens pour augmenter le taux de ventilation général.
-
Un blindage doit être utilisé pour protéger les autres personnes dans la zone de la lumière, de la chaleur et des projections de métal chaud
-
Les cabines de soudage doivent être peintes avec une finition mate qui ne reflète pas la lumière UV.
Les pratiques de travail peuvent être modifiées pour éliminer ou atténuer les risques. Parmi les pratiques de travail modifiées à prendre en compte figurent :
-
Ne pas souder ou couper peint sur les ports comptés. Enlever les revêtements de surface avant le travail.
-
Utilisez une nappe phréatique sous la découpe à l'arc plasma pour réduire les niveaux de fumée et de bruit.
-
Minimisez autant que possible la lumière et les fumées produites par le soudage.
-
Positionnez-vous de manière à ce que votre zone respiratoire ne soit pas dans les fumées.
-
Retirez tous les produits inflammables ou combustibles à proximité avant de commencer les travaux.
-
Assurez-vous que tous les équipements sont correctement entretenus.
-
Gardez la zone de travail exempte d'équipement, de fournitures et d'autres articles qui pourraient causer des trébuchements ou des chutes.
-
Utilisez l'ampérage le plus bas possible lors du soudage.
L'équipement de protection individuelle (EPI) peut être utilisé avec mais jamais à la place des contrôles techniques et des pratiques de travail. Parmi les EPI requis pour les opérations de soudage, de brasage et de coupage figurent des lunettes de protection et des vêtements de protection.
Des lunettes de protection doivent être portées pour se protéger des lumières vives, de la chaleur, des rayons UV et des étincelles volantes. Les casques, lunettes et autres protections oculaires doivent avoir des lentilles pour l'exposition au soudage, au coupage ou au brasage.
Des vêtements de protection doivent être portés par les travailleurs qui soudent, coupent ou brasent. Les vêtements doivent comprendre :
-
Des gants
-
Chaussures en cuir
-
Tablier en cuir
-
Vêtements ignifugés