Masques chirurgicaux
Les masques FFP3 : le plus haut niveau de protection contre les poussières très fines
Le coronavirus se transmet comme la grippe à partir de la toux et des éternuements qui peuvent contenir des gouttelettes infectées se propageant dans l'air. Il est donc fondamental d'utiliser un masque de protection respiratoire pour préserver votre santé et celle de ceux qui vous entourent. Pour garantir la sécurité de vos clients et de vos collaborateurs sur votre lieu de travail, retrouvez tous nos conseils sur notre page dédiée au coronavirus.
Il existe différents types de masques, leur utilisation varie selon leur niveau de protection :
Les masques en tissu
Les masques en tissu sont destinés au grand public, ils permettent d'appliquer les gestes barrières en limitant la propagation des virus. Ils sont fabriqués généralement en coton ou en polyester. Les masques sont vendus en taille unique pour une adaptation facile à la morphologie du visage. Ils retiennent 90% des projections de gouttelettes infectées. De plus ces masques sont lavables et réutilisables plusieurs fois contairement aux masques chirurgicaux, qui doivent être jetés après plusieurs heures d'utilisation. Le masque en tissu possède donc une durée de vie beaucoup plus importante qu'un masque chirurgical ou un masque FFP2, il est donc plus économique et plus écologique, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle son usage est tout particulièrement destiné au grand public.
Les masques chirurgicaux
Les masques chirurgicaux, bien qu'ils puissent être utilisés par le grand public, sont avant tout destinés à un usage en milieu hospitalier. En effet, leur niveau de protection est supérieur à celui d'un masque en tissu. Parmi les masques chirurgicaux, on distingue 3 types de protections différentes :
-
Type 1 : efficacité de filtration bactérienne >95% d'un aérosol (*) de taille moyenne 3 µm
-
Type 2 : efficacité de filtration bactérienne >98% d'un aérosol de taille moyenne 3 µm
-
Type 2R : efficacité de filtration bactérienne >98% d'un aérosol de taille moyenne 3 µm et résistant aux éclaboussures