Masques chirurgicaux

Les masques FFP3 : le plus haut niveau de protection contre les poussières très fines


Le coronavirus se transmet comme la grippe à partir de la toux et des éternuements qui peuvent contenir des gouttelettes infectées se propageant dans l'air. Il est donc fondamental d'utiliser un masque de protection respiratoire pour préserver votre santé et celle de ceux qui vous entourent. Pour garantir la sécurité de vos clients et de vos collaborateurs sur votre lieu de travail, retrouvez tous nos conseils sur notre page dédiée au coronavirus.

Il existe différents types de masques, leur utilisation varie selon leur niveau de protection :
Les masques en tissu
Les masques en tissu sont destinés au grand public, ils permettent d'appliquer les gestes barrières en limitant la propagation des virus. Ils sont fabriqués généralement en coton ou en polyester. Les masques sont vendus en taille unique pour une adaptation facile à la morphologie du visage. Ils retiennent 90% des projections de gouttelettes infectées. De plus ces masques sont lavables et réutilisables plusieurs fois contairement aux masques chirurgicaux, qui doivent être jetés après plusieurs heures d'utilisation. Le masque en tissu possède donc une durée de vie beaucoup plus importante qu'un masque chirurgical ou un masque FFP2, il est donc plus économique et plus écologique, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle son usage est tout particulièrement destiné au grand public.
Les masques chirurgicaux
Les masques chirurgicaux, bien qu'ils puissent être utilisés par le grand public, sont avant tout destinés à un usage en milieu hospitalier. En effet, leur niveau de protection est supérieur à celui d'un masque en tissu. Parmi les masques chirurgicaux, on distingue 3 types de protections différentes :
  • Type 1 : efficacité de filtration bactérienne >95% d'un aérosol (*) de taille moyenne 3 µm
  • Type 2 : efficacité de filtration bactérienne >98% d'un aérosol de taille moyenne 3 µm
  • Type 2R : efficacité de filtration bactérienne >98% d'un aérosol de taille moyenne 3 µm et résistant aux éclaboussures
* Ensemble de fines particules solides ou liquides en suspension dans l'air ou dans un milieu.
Les masques chirurgicaux retiennent les bactéries du porteur pour protéger l'entourage. Ce type de masque assure un bon maintien et un confort respiratoire optimal tout en étant respirant et doux pour la peau. Ils répondent également à la norme CE.
Les masques FFP2
Les masques FFP2 possèdent le niveau de protection le plus élevé, ils filtrent au moins 94% des bactéries et virus. Le porteur est protégé à la fois contre les inhalations de gouttelettes infectées, mais aussi contre les particules en suspension dans l'air. Il s'agit donc de la protection optimale pour lutter contre le Coronavirus. Un masque FFP2 possède généralement au moins 3 couches de tissu non tissé pour assurer la meilleure protection possible.
Pour plus d'informations et de conseils concernant les spécificités entre les différents types de masques de protection, rendez-vous sur cette adresse.
Nos produits complémentaires
Rappelez les bonnes pratiques et les obligations hygiéniques face au coronavirus grâce à nos panneaux Panneaux et pictogrammes d'obligation - hygiène et propreté. Désinfectez efficacement vos mains grâce à nos Gels hydro-alcooliques et savons désinfectants, et fluidifier le trafic des zones passagères à l'aide de nos Poteaux de guidage et accessoires.
Pour vous protéger davantage et limiter la propagation des virus, découvrez également nos Gants jetables, ainsi que nos Ecrans faciaux.

Nos Autres Prestations

Contactez-nous

 Notre Démarche

 Contact