Maladies professionnelles

Examen de pré-placement
Examen de pré-placement
C'est la base d'un service de santé au travail efficace, il se fait au moment de l'emploi ici et ils procéderont à l'examen physique, biologique et radiologique. L'examen de pré-placement est également nécessaire pour une comparaison future.
Par exemple : radiographie pulmonaire, ECG et tests de vision, examen d'urine et de sang et certains tests spécifiques pour les maladies.
Examen périodique
Examen périodique
De nombreuses maladies d'origine professionnelle nécessitent des mois voire des années pour leur développement, c'est pourquoi un contrôle médical périodique des travailleurs est très nécessaire lorsqu'ils manipulent des substances toxiques ou vénéneuses.
La fréquence et le contenu des examens médicaux périodiques dépendront du type d'exposition professionnelle. Généralement, les travailleurs sont examinés une fois par an, mais dans certaines expositions professionnelles (plomb, produits chimiques toxiques), un examen mensuel peut être nécessaire.
Services médicaux et de soins de santé
Services médicaux et de soins de santé
La prise en charge médicale des maladies professionnelles est un important service de santé au travail. En Inde, le régime ESI fournit des soins médicaux non seulement au travailleur mais aussi à sa famille.
Les centres de premiers secours devraient être disponibles à tout moment, ce qui peut réduire la souffrance et l'invalidité des travailleurs.
Maladies professionnelles
Notification
La législation nationale impose la déclaration des maladies professionnelles reconnues et notifiées par
  • Factory Act 1948 (22 maladies)
  • Mines Act 1952 (3 maladies)
  • Dock Labors Act 1950 (8 maladies)
Ces maladies sont reconnues internationalement comme objet d'indemnisation des accidents du travail. L'objectif principal de la notification dans l'industrie est d'initier des mesures de prévention et de protection et d'assurer un lieu de travail sûr et sain.
Maladies professionnelles
Supervision de l'environnement de travail
L'inspection périodique de l'environnement de travail fournit des informations sur divers aspects de l'environnement de travail, tels que la température. Éclairage, bruit, ventilation, humidité, espace cubique, pollution de l'air qui a un effet important sur la santé ou les travailleurs. Divers domaines de la psychologie du travail tels que la fatigue, le travail de nuit, le travail posté et le port de poids du travailleur et toutes les questions liées à la santé du travailleur doivent être surveillés pour la prévention des maladies professionnelles.
Maintenance de l'analyse du dossier
Des dossiers appropriés sont essentiels pour la planification, le développement et le fonctionnement efficace du service de santé au travail. Le dossier de santé et le dossier d'invalidité du travailleur doivent être conservés et révisés pour surveiller la santé du travailleur et aussi pour améliorer la méthode de prévention.
Santé, L'éducation doit commencer avant que le travailleur n'entre dans l'usine, tous les risques et les mesures à prendre pour l'équipement de protection individuelle doivent être expliqués au travailleur. L'utilisation correcte des dispositifs de protection tels que masque, gants, etc. doit également être expliquée ainsi que des règles simples d'hygiène, de propreté et de lavage des mains.
Le travailleur doit fréquemment rappeler les dangers de l'industrie par le biais de supports d'éclairage sanitaire tels que des tableaux, des affiches, des slogans, des bannières, etc.
  • a) Conception du bâtiment 
    L'étape de conception est très importante lors de la construction de bâtiments sous forme d'impression bleue. Le type de murs, les planchers, la hauteur, les plafonds, les toits, les portes, les fenêtres et l'espace cubique sont à considérer dans le plan original du bâtiment.
  • b) Bonne tenue de la maison 
    Good House Keeping couvre la propreté générale, la ventilation, l'éclairage, le lavage, les arrangements alimentaires et l'entretien général. Une bonne tenue de la maison est une exigence fondamentale pour le contrôle ou l'élimination des risques professionnels. Une bonne tenue de la maison peut être établie en enlevant la poussière sur le sol, les rebords, les poutres, les machines doivent être rapidement nettoyées par des aspirateurs ou des agents mouillants. Pour éviter les accidents, la bonne chose doit être au bon endroit.
  • c) Ventilation générale 
    Il devrait y avoir une bonne ventilation générale dans les usines pour fournir un apport continu d'air frais et un système de ventilation par aspiration efficace pour éliminer les dangers aéroportés tels que la poussière et les gaz et prévenir la santé au travail.
  • d) Mécanisation
    L'usine doit être mécanisée dans toute la mesure du possible pour réduire le risque de contact avec des substances nocives.
    Par exemple:
    1. La dermatite peut être évitée si le mélange dur est remplacé par des dispositifs mécaniques.
    2. Les acides d'un endroit à un autre sont acheminés vers des pipelines.
  • e) Remplacement
    La substitution vise à remplacer une matière nocive par une substance inoffensive ou moins nocive.
    Par exemple:
    1. Les peintures au zinc ou au fer peuvent être utilisées à la place des peintures au plomb nocives.
    2. Des sels d'argent peuvent être utilisés à la place des sels de mercure.
    3. L'acétone peut remplacer le benzène.
  • f) Poussières 
    La poussière peut être contrôlée au point d'origine par des pulvérisations d'eau ou un forage humide des travaux. Le sol et les bancs de travail sont maintenus humides pendant l'avancement des travaux.
  • g) Enceintes 
    L'enfermement des matériaux et du processus nocifs empêchera la fuite de poussières et de fumées dans la zone de travail.
    Par exemple : les machines de meulage peuvent être complètement fermées et ces unités fermées sont généralement combinées avec une ventilation par aspiration.
  • h) Isolement 
    Il peut être nécessaire d'isoler le processus offensif dans un bâtiment séparé afin que les travailleurs ne soient pas directement liés à l'opération ou ne soient pas exposés au danger. Certaines opérations peuvent être réalisées même en l'absence du personnel habituel.
  • i) Ventilation par aspiration locale
     En fournissant des LEV, les poussières, fumées et autres substances nocives peuvent être piégées et extraites à la source avant qu'elles ne s'échappent dans l'atmosphère de l'usine. La zone respiratoire des travailleurs doit être exempte de poussières dangereuses et de gaz ou fumées toxiques.
  • j) Dispositifs de protection
    Les respirateurs et les masques à gaz sont utilisés pour protéger les travailleurs contre les contaminants en suspension dans l'air qui doivent être conçus de manière à éliminer (APR) les contaminants de l'air et à fournir (ASR) de l'air frais.
    Les autres dispositifs de protection tels que cache-oreilles, bouchons d'oreille, chaussures de sécurité, lunettes, gants, tabliers, casques, etc. doivent être conçus de manière à assurer une protection optimale du salarié dans la prévention des maladies professionnelles.
  • k) Surveillance environnementale 
    Un aspect important du programme de santé au travail est la surveillance de l'environnement. Il s'agit d'enquêtes environnementales périodiques, d'échantillonnage pour déterminer la concentration de tout contaminant dans les limites ou la limite d'exposition admissible (PEL).
    L'utilisation du PEL a joué un rôle important dans la réduction de l'exposition professionnelle aux substances toxiques.
  • l) Suivi statistique 
    Le suivi statistique a pour objectif de collecter à intervalles réguliers des données sur l'exposition sanitaire et environnementale dans le cadre de la prévention des maladies professionnelles en adoptant toutes les mesures de prévention.
  • m) Recherche 
    Les études de recherche peuvent permettre de mieux comprendre les problèmes de santé industrielle. Il existe deux types de recherche
    1. Recherche pure
    2. Recherche pour l'amélioration de l'étude des PEL, des cancers professionnels et de la prévention des accidents et maladies.
Pour la protection des travailleurs engagés dans différentes professions, le gouvernement a employé certaines lois :
  • Mesure spéciale pour la protection des femmes et des enfants.
  • Loi de 1948 sur les usines et loi de 1976 sur les usines (modification).
  • La loi de 1948 sur l'assurance publique des employés et la loi de 1976 sur l'ESI (modification).
  • Loi sur les mines
  • Loi sur les salaires minima
  • Loi sur les prestations de maternité
Les protections suivantes sont disponibles pour les travailleuses en India :
  1. Les femmes enceintes bénéficient d'un congé de maternité de 12 semaines dont 6 semaines précèdent les données attendues. Pendant cette période, elles ont droit à des "allocations de maternité", qui sont un paiement en espèces en vertu de la loi ESI de 1948.
  2. Fourniture de services prénatals, natals et postnatals gratuits.
  3. La loi sur les fabriques (article 66) interdit le travail de nuit des femmes entre 19 h et 6 h.
  4. La loi sur les fabriques (article 34) interdit le transport de poids excessifs au-delà d'un certain calendrier qui a été établi.
  5. La loi indienne de 1923 sur les mines interdit aux travailleuses d'être employées dans les activités/industries minières.
  6. La Constitution de l'Inde, chapitre III, article 34, déclare qu'« aucun enfant de moins de 14 ans ne peut être employé pour travailler dans une usine ou une mine ou dans tout autre emploi dangereux.
La loi de 1976 modifiant la loi sur les usines
a) Champ d'application : Cette loi définit l'usine comme un établissement où 10 travailleurs ou plus sont employés lorsque l'électricité est utilisée et 20 travailleurs ou plus sont employés lorsque l'électricité n'est pas utilisée.
L'amendement de 1976 modifie la définition du terme « travailleur » signifie « travail en sous-traitance » employé dans le processus de fabrication. La loi s'applique à toute l'Inde, à l'exception du Jammu-et-Cachemire.
b) Santé, sécurité et bien-être : Dans cette loi, les chapitres III, IV et V traitent de la santé, de la sécurité et du bien-être.
c) Emploi des jeunes : Cette loi interdit l'emploi des enfants de moins de 14 ans et déclare toute personne âgée de 15 à 18 ans comme adolescente. Les adolescents doivent être certifiés par des chirurgiens certificateurs concernant leur condition physique.
d) Heures de travail : Cette loi prescrit un repos hebdomadaire de 48 heures après 5 jours de travail continu de 8 heures par jour.
  • Pour les adolescents, les heures de travail ont été réduites de 5 à 4 heures et demie par jour.
  • Le nombre total d'heures de travail par semaine, y compris les heures supplémentaires, ne doit pas dépasser 60 heures.
e) Congés avec salaire : Cette loi stipule qu'outre les congés hebdomadaires, tout travailleur aura droit à un congé avec salaire après 12 mois de service continu.
  • Adultes : 1 congé tous les 20 jours (sous réserve d'un minimum de 10 jours)
  • Enfants : 1 congé tous les 15 jours (sous réserve d'un minimum de 14 jours)
  • Le congé peut être accumulé jusqu'à 30 jours pour les adultes et jusqu'à 40 jours pour les enfants.
f) Maladies professionnelles : les maladies professionnelles doivent être notifiées par la direction de l'usine pour donner des informations sur les accidents, les blessures corporelles graves et les maladies professionnelles contractés par les employés.
La loi de 1984 sur l'assurance publique des employés (ESI)
  • Champ d'application
  • Administration
  • Finances
  • Avantages
  1. Bénéfices médicaux
  2. Prestations de maladie
  3. Prestations de maternité
  4. Prestations d'invalidité
  5. Prestations pour personnes à charge
  6. Prestations funéraires
  • Champ d'application :  La loi ESI adoptée en 1948 (amendée en 1975 et 1984) est une mesure importante de sécurité sociale et d'assurance maladie dans ce pays. Il fournit certaines prestations en espèces et médicales aux employés de l'industrie en cas de maladie, de maternité et d'accident du travail.
Cette loi est étendue à l'ensemble de l'Inde et couvre toutes les usines utilisant de l'électricité où 20 personnes ou plus étaient employées.
  1. Petites usines utilisatrices d'électricité employant de 10 à 19 personnes et usines non utilisatrices d'électricité employant 20 personnes ou plus en vertu de la loi sur les usines.
  2. Magasins
  3. Hôtels & Restaurants
  4. Cinéma & Théâtres
  5. Lire les établissements de transport motorisé.
  6. Établissements de journaux.
L'interdiction de l'acte peut être étendue à tout autre établissement agricole ou commercial.
  • Administration : Le ministre syndical du travail est le président et le ministre syndical de la santé vice-président. L'administration du programme ESI s'appelle ESI Corporation. Il se compose de membres représentant les employeurs du gouvernement central et des États et l'organisation des employés. Le directeur général (PDG) de la société est le directeur général qui est assisté d'un directeur principal.
  1. Commissaire aux assurances
  2. Commissaire médical
  3. Conseiller financier et directeur des comptes
  4. Actuaire (la personne qui calcule la prime de risque d'assurance)
  • Finances :  Le régime est géré par la contribution des employés et des employeurs et des subventions du gouvernement central et de l'État. La part du gouvernement de l'État dans les dépenses de soins médicaux est de 1/8 de l'argent total des soins médicaux. La part des dépenses des sociétés ESI est de 7/8 de l'argent total des soins médicaux.
  • Avantages :  Prestations médicales : Les prestations médicales consistent en « soins médicaux complets », y compris l'hospitalisation. Gratuité pour la personne accidentée en cas de maladie, d'accident du travail et de maternité. Les prestations comprennent :
  1. Soins ambulatoires.
  2. Fourniture de médicaments et de pansements.
  3. Services de spécialistes dans les branches des médicaments.
  4. Enquête pathologique et radiologique
  5. Prestations domiciliaires
  6. Services prénatals, natals et post-natals
  7. Services de vaccination
  8. Planification familiale
  9. Services d'urgence
  10. Ambulances
  11. Éducation à la santé
  12. Services d'hospitalisation

Nos Prestations

Contactez-nous

 Notre Démarche

 Contact