Hygiène industrielle

Hygiène industrielle :
Au premier siècle de notre ère, Pling l'Ancien, un érudit romain, a pris connaissance des risques pour la santé de ceux qui travaillaient avec le zinc et le soufre. Il a conseillé et conçu un masque facial en vessie animale pour protéger les travailleurs de la poussière et des vapeurs de plomb.

Anticipation :
Il s'agit d'identifier les dangers potentiels sur le lieu de travail avant qu'ils ne soient introduits.

Reconnaissance :
Il s'agit d'identifier le danger potentiel qu'un agent chimique, physique, biologique ou une situation ergonomique défavorable cause des dommages ou des dommages à la santé.

Evaluation :
Evaluation de l'étendue de l'exposition aux risques chimiques, physiques, biologiques sur le lieu de travail.
Ex : Zone respiratoire, zone auditive.

Contrôle :
Contrôle des agents chimiques, physiques, biologiques ou de la situation ergonomique défavorable par l'ingénierie procédurale ou d'autres moyens lorsque l'évaluation indique que cela est nécessaire.
Substitution
La substitution se produit lorsqu'un nouveau produit chimique ou une nouvelle substance moins dangereux est utilisé à la place d'un autre produit chimique.
Benzène au lieu de cétones, toluène.
Tétrachlorure de carbone au lieu de dichlorométhane.
Contrôle d'ingénierie
Les contrôles techniques sont des méthodes qui sont intégrées à la conception d'une usine, d'un équipement ou d'un processus pour minimiser le danger. Les contrôles techniques sont un moyen très fiable de contrôler l'exposition des travailleurs tant que les contrôles sont conçus, utilisés et entretenus correctement. Les types de base des commandes d'ingénierie sont :
-
Contrôle de processus
-
Enceinte et/ou isolation de la source d'émission
-
Ventilation

Contrôle de processus :
le contrôle de processus implique de modifier la façon dont une activité ou un processus de travail est effectué pour réduire le risque.
Des exemples de changements de processus incluent l'utilisation de méthodes humides plutôt que sèches lors du forage ou du meulage. La méthode humide signifie que de l'eau est pulvérisée sur une surface poussiéreuse pour réduire les niveaux de poussière ou que le matériau est mélangé avec de l'eau pour empêcher la formation de poussière.

Enceinte et isolement :
Ces méthodes visent à garder le produit chimique « à l'intérieur » et le travailleur « à l'extérieur » ou vice-versa. Une enceinte éloigne un danger « physique » sélectionné du travailleur. L'équipement fermé, par exemple, est hermétiquement fermé et il n'est généralement ouvert que pour l'appui ou l'entretien.

Isolement :
L'isolement éloigne « géographiquement » le processus dangereux de la majorité des travailleurs.
