Gants anti-coupure

Gants anti-coupure


Pourquoi utiliser des gants anti-coupure ?
Travail du verre, manipulation d’objets tranchants, des outils… Les accidents du travail liés à la main peuvent être causés par une coupure importante. Si votre activité nécessite la manipulation d’objets pointus ou tranchants, par mesure de sécurité, équipez-vous de gants anticoupure disponibles dans différentes tailles. Ces gants réutilisables sont constitués d’une matière robuste (gants en kevlar, dyneema, nitrile ou encore fibre de verre) afin d’offrir une excellente protection contre la perforation ou les coupures. Pour choisir la taille qui vous convient, un guide des tailles est disponible pour une mesure de votre paume.
Quel matériau choisir pour mes gants anti-coupure ?
Les gants anticoupure peuvent être fabriqués à base de différents matériaux, dans le but de répondre à chacun des besoins. En déterminant la dextérité requise, la durée de port et l’environnement de travail, vous pourrez choisir le matériau adapté à votre utilisation pour être protégé au maximum.
  • Dyneema® : cette fibre de polyéthylène offre une ultra résistance face aux coupures, aux produits chimiques et aux UV. Cependant, il ne faut pas l’utiliser à plus de 100°C sur une longue durée.
  • Kevlar® : ce matériau durable et léger offre une parfaite résistance anti-coupure, mais aussi à la chaleur de contact (jusqu’à plus de 350°C).
  • Superfabric® : matériau pour gants résistants aux coupures qui offre une excellente résistance mécanique, mais peu de flexibilité.
Au niveau des résistances et de l'imperméabilité, certains gants sont enduits (nitrile,nylon par exemple), on parle alors d’enduction (au niveau de la paume par exemple). L’enduction va permettre au gant de résister à plusieurs types de liquides comme les graisses, les huiles etc..On peut alors parler d’enduction complète couvrant la totalité du gant mais rendant le gant peu respirant.
D’autres sont conçus pour les travaux de soudage, en ventes sur notre site.
Mais aussi des gants recommandés lorsque vous manipulez de l'acier, ils sont conçus pour faire face à des risques de coupures même par des outils coupants en acier.
Une grande liste de produits/équipement comme des vêtements, chaussures, accessoires et matériel concernant la sécurité est disponible par paires, à l’unité ou autour d’une offre. Vous avez le choix.
Mes gants anti-coupure sont-ils conformes aux normes européennes ?
La norme EN 388 de 2003 :

La norme européenne de 2003 prévoit 4 tests de résistance mécanique pour ces gants :
  • La résistance à l’abrasion (évaluée en nombre de cycles) : indice de protection de 1 à 4
  • La résistance à la coupure par tranchage (tranchage par lame évaluée en indice et appelée “Couptest”) : indice de protection de 1 à 5
  • La résistance à la déchirure (évaluée en Newtons) : indice de protection de 1 à 4
  • La résistance à la perforation (évaluée en Newtons) : indice de protection de 1 à 4
Plus l’indice est élevé, meilleure sera la résistance du produit et plus la protection sera performante. Par exemple, si vous recherchez un gant anti-perforation, il faut choisir comme produit un gant de manutention ayant obtenu un niveau 4 au test de résistance à la perforation (avec des outils par exemple). Un gant qui obtient un indice 4 ou 5 au test de résistance à la coupure par tranchage est appelé gant de sécurité anti-coupure. Les gants sont disponibles par lot de plusieurs paires.
La révision de 2016 :
Cette norme a été révisée en 2016. Ces 4 méthodes de test pour évaluer la performance d’un gant de manutention sont conservées. En revanche, 2 nouveaux tests (non obligatoires) font leur apparition.
Le nouveau test de résistance à la coupure :
La résistance à la coupure selon la méthode de test ISO EN 13997 (évaluée en Newtons) sera réalisée dès lors qu’un gant est composé d’une matière qui émousse la lame circulaire lors du test habituel de la résistance à la coupure par lame. Ce nouveau test est souvent appelé “coupure selon le TDM”. Il est appelé ainsi car le nom de l’appareil d’essai utilisé est le TDM 100. Cette méthode permet de tester la performance de résistance à la coupure du gant avec une lame droite et une pression plus élevée. Ainsi, un gant de manutention qui passe ce second test sera en principe plus performant. Ce test est obligatoire dans le cas d’un émoussement de la lame au premier test de coupure. En revanche, il est optionnel pour les gants qui n’émoussent pas la lame. Ce gant sera alors noté (s’il passe le test) en fonction de 6 classes de protection anti coupure. Ces classes de protection vont de A à F (F étant le niveau de protection le plus élevé). Ce niveau de protection sera ainsi noté à la suite des autres notations des tests mécaniques.
Quel test de coupure privilégier pour choisir un gant anti-coupure ?
Si vous faites de la manutention légère et que vous manipulez des objets coupants légers, vous pouvez aisément choisir un gant de protection anti coupure ayant subi le test Couptest (selon la norme EN 388 de 2003). En revanche, si vous faites de la manutention d’objets coupants lourds ou avec un risque de chocs, nous vous conseillons d’opter pour un gant anti-coupure ayant subi le test selon la méthode ISO EN 13997 (coupure selon le TDM). En effet, ces gants sont conçus avec des matériaux de haute qualité (qui rappelons-le, émoussent les lames). Ils offrent donc en principe des niveaux de protection très élevés. Ils sont souvent compatibles avec du matériel de soudage.
Le nouveau test de protection contre les chocs :
Il s’agit d’un test facultatif qui vise à définir la protection contre les chocs d’un gant de protection. Cette méthode de test normée EN 13594 évalue la résistance d’un gant à un choc d’une énergie de 5 Joules. Si le test est réussi, vous trouverez à la fin de la notation du gant la lettre P. En revanche, la lettre X signifie que le gant n’a pas été testé ou qu’il n’a pas réussi le test et qu' il y à donc des risques.


Le plus dans notre gamme:

L’industrie agroalimentaire est l’un des secteurs d’activités où l’on recense le plus d’accidents du travail (en cuisine..). L’employeur étant garant de la santé et de la sécurité de ses employés dans leur environnement de travail, il doit être disponible et en mesure de distribuer une liste d’équipement ainsi que des accessoires avec un large choix de pièces.
Comme les chaussures de sécurité, certains gants sont adaptés à un usage en milieu agro-alimentaire (dans une cuisine par exemple), cela va être un gant anti coupure alimentaire qui va pouvoir être en contact avec les denrées alimentaires.
Ces gants offrent un excellent rapport qualité/prix.

Produits complémentaires


L’employeur a pour devoir de protéger ses salariés et de mettre à disposition une liste d’équipements nécessaires ou simplement du matériel pour leur sécurité. Signalez à vos visiteurs et employés, l’obligation de porter leurs gants de travail ou encore leurs chaussures grâce à nos Panneaux port des EPI obligatoires (port du casque…). Prévenez-les également du risque de coupure à l’aide d’affiches et pictogrammes danger pour les mains.
Pour préserver vos équipements de la poussière, de l’humidité et de la dégradation, retrouvez toute notre gamme de rangements et accessoires pour EPI disponible en ligne.
Enfin, pour une protection complète, découvrez notre gamme dédiée aux EPI sécurité. Vous y trouverez des casques, des lunettes ou encore des vêtements de protection à l’unité, par paire de gants ou par lot de plusieurs paires en livraison rapide selon la réf en ventes sur notre site.
Pour la manipulation de pièces très chaudes, découvrez également notre gamme de gants anti-chaleur normés EN 407.
N’hésitez pas à faire votre demande de devis gratuite et ainsi vous renseigner sur les délais de livraison des vêtements/accessoires au meilleur rapport qualité/prix.

VOIR TOUS NOS PRODUITS  ❯

Nos autres prestations

Contactez-nous

 Notre Démarche

 Contact