Gants anti-coupure
Gants anti-coupure
Pourquoi utiliser des gants anti-coupure ?
Travail du verre, manipulation d’objets tranchants, des outils… Les accidents du travail liés à la main peuvent être causés par une coupure importante. Si votre activité nécessite la manipulation d’objets pointus ou tranchants, par mesure de sécurité, équipez-vous de gants anticoupure disponibles dans différentes tailles. Ces gants réutilisables sont constitués d’une matière robuste (gants en kevlar, dyneema, nitrile ou encore fibre de verre) afin d’offrir une excellente protection contre la perforation ou les coupures. Pour choisir la taille qui vous convient, un guide des tailles est disponible pour une mesure de votre paume.
Quel matériau choisir pour mes gants anti-coupure ?
Les gants anticoupure peuvent être fabriqués à base de différents matériaux, dans le but de répondre à chacun des besoins. En déterminant la dextérité requise, la durée de port et l’environnement de travail, vous pourrez choisir le matériau adapté à votre utilisation pour être protégé au maximum.
-
Dyneema® : cette fibre de polyéthylène offre une ultra résistance face aux coupures, aux produits chimiques et aux UV. Cependant, il ne faut pas l’utiliser à plus de 100°C sur une longue durée.
-
Kevlar® : ce matériau durable et léger offre une parfaite résistance anti-coupure, mais aussi à la chaleur de contact (jusqu’à plus de 350°C).
-
Superfabric® : matériau pour gants résistants aux coupures qui offre une excellente résistance mécanique, mais peu de flexibilité.
Au niveau des résistances et de l'imperméabilité, certains gants sont enduits (nitrile,nylon par exemple), on parle alors d’enduction (au niveau de la paume par exemple). L’enduction va permettre au gant de résister à plusieurs types de liquides comme les graisses, les huiles etc..On peut alors parler d’enduction complète couvrant la totalité du gant mais rendant le gant peu respirant.
D’autres sont conçus pour les travaux de soudage, en ventes sur notre site.
Mais aussi des gants recommandés lorsque vous manipulez de l'acier, ils sont conçus pour faire face à des risques de coupures même par des outils coupants en acier.
Une grande liste de produits/équipement comme des vêtements, chaussures, accessoires et matériel concernant la sécurité est disponible par paires, à l’unité ou autour d’une offre. Vous avez le choix.
Mes gants anti-coupure sont-ils conformes aux normes européennes ?
La norme EN 388 de 2003 :
La norme européenne de 2003 prévoit 4 tests de résistance mécanique pour ces gants :
-
La résistance à l’abrasion (évaluée en nombre de cycles) : indice de protection de 1 à 4
-
La résistance à la coupure par tranchage (tranchage par lame évaluée en indice et appelée “Couptest”) : indice de protection de 1 à 5
-
La résistance à la déchirure (évaluée en Newtons) : indice de protection de 1 à 4
-
La résistance à la perforation (évaluée en Newtons) : indice de protection de 1 à 4