Espace Confiné

Risquer

Risque

  1. Mauvaise qualité de l'air (O2 - 21% ± 2,5%, Min-19,5% & Max-23,5%) : L'atmosphère peut contenir une quantité insuffisante d'oxygène ou une substance toxique qui pourrait rendre le travailleur malade ou même lui faire perdre conscience.
  2. Présence d'air toxique (bactéries anaérobies), c'est-à-dire CH4, CO, etc.
  3. Éclairage : Il y a des zones sombres à l'intérieur qui nécessitent un éclairage approprié avant le début du travail.
  4. Risques liés au processus : Les produits chimiques se déposent sur les murs pendant le nettoyage des réservoirs après 2-4 ans.
  5. Risques d'incendie : Il peut y avoir une atmosphère explosive/inflammable en raison de la présence de liquides et de gaz inflammables qui peuvent prendre feu ou exploser.
  6. Températures extrêmes, y compris atmosphériques et de surface.
  7. Énergie incontrôlée, y compris chocs électriques. Par exemple, les vannes des réservoirs.
  8. Bruit.
  9. Déplacement ou effondrement des matériaux en vrac.
  10. visibilité.
  11. Dangers biologiques.
La variabilité et l'imprévisibilité

La variabilité et l'imprévisibilité

sont les raisons pour lesquelles l'évaluation des risques est extrêmement importante et doit être prise très au sérieux à chaque fois qu'elle est effectuée. 
  • L'entrée/sortie de l'espace confiné ne permet pas au travailleur de sortir à temps en cas d'inondation ou d'effondrement d'un solide à écoulement libre.
  • La ventilation naturelle seule ne sera pas suffisante pour maintenir un air de qualité respirable. La configuration intérieure de l'espace confiné ne permet pas un déplacement aisé de l'air à l'intérieur.
  • Les conditions peuvent changer très facilement et rapidement.
  • L'autosauvetage par le travailleur est plus difficile.
  • Les activités de travail peuvent introduire des dangers qui n'étaient pas présents au départ.
Préparation à l'entrée dans un espace confiné

Préparation à l'entrée dans un espace confiné

Pour se souvenir des choses, chaque fois qu'un travailleur prévoit d'entrer dans un espace de travail, il doit déterminer si cet espace est considéré comme un espace confiné. Assurez-vous que l'évaluation des risques liés à l'espace confiné, le programme de contrôle et les discussions sur la boîte à outils ont été suivis.
Avant d'entrer dans un espace confiné, une personne formée et expérimentée (c'est-à-dire un responsable de la sécurité, un superviseur, un entrepreneur, etc.) doit identifier et évaluer tous les dangers potentiels dans l'espace confiné et s'assurer des points suivants :
  • Basé sur un permis de travail.
  • La qualité de l'air doit être normale.
  • Veille de sécurité personnelle (se tenir prêt pour les premiers soins).
  • L'atmosphère toxique est éliminée.
  • Mise en place d'une ventilation.
  • Mise en place d'un éclairage.
  • Surveillance continue de l'air.
  •  EPI - SAR, SCABA, casque, équipement de lutte contre l'incendie.
  • Dispositif/protocole de communication.
  • Équipement de sauvetage.
  • Panneau d'isolation.
  • Discussion sur la boîte à outils avant l'entrée.
Comment la qualité de l'air est-elle maintenue dans un espace confiné ?
Comment la qualité de l'air est-elle maintenue dans un espace confiné ?
La ventilation naturelle n'est généralement pas fiable et n'est pas suffisante pour maintenir la qualité de l'air. Une ventilation mécanique (soufflantes, ventilateurs, etc.) est généralement nécessaire pour maintenir la qualité de l'air.
  • Ventilation mécanique (utilisation d'un ventilateur) : si une ventilation mécanique est prévue, un système d'avertissement doit être en place pour avertir immédiatement le travailleur en cas de danger ou de défaillance de l'équipement de ventilation.
  • Direct d'aspiration appropriée/air propre : Des précautions doivent être prises pour s'assurer que l'air fourni par le système de ventilation à l'espace confiné est « propre ».
  • Apport d'O2/ d'air frais : Ne pas remplacer l'oxygène par de l'air frais. L'augmentation de la teneur en oxygène augmentera considérablement le risque d'incendie et d'explosion.
  • L'utilisation d'une ventilation mécanique doit être notée sur le permis d'entrée.
Probabilités lors de travaux en Espace Confiné
Probabilités lors de travaux en Espace Confiné
  • Toute personne travaillant dans un espace confiné doit être constamment à l'affût des conditions changeantes dans l'espace confiné. Il devrait y avoir des panneaux d'avertissement pour empêcher l'entrée non autorisée.
  • Un autre travailleur, gardien de sécurité, de réserve doit être posté à l'extérieur de l'espace clos et surveille en permanence les travailleurs à l'intérieur de l'espace clos.
  • Maintenir une communication constante avec le travailleur dans l'espace clos.
  • Appels à l'aide d'urgence immédiatement en cas d'urgence.
  • Aucun espace confiné ne doit être fermé tant qu'il n'a pas été vérifié que personne ne s'y trouve.
  • Après avoir quitté l'espace confiné, l'heure de sortie doit être notée sur le permis d'entrée.
  • Immédiatement disponible pour fournir une assistance d'urgence sans entrée en cas de besoin.
  • Surveille l'espace confiné et la zone environnante et est à l'affût des conditions dangereuses.
Quelques questions pertinentes :
Réponse : Tout espace ayant des moyens d'accès ou de sortie limités, soumis à des risques tels que le manque d'oxygène, les gaz ou substances toxiques ou inflammables, la poussière, etc.
Réponse : Si la ventilation est correcte, les lectures des tests de gaz sont satisfaisantes, correctement barricadées et des panneaux d'avertissement sont affichés, un homme de réserve formé est présent avec une feuille de journal, un éclairage suffisant et une électricité basse tension (24 V-110 V), des moyens de communication appropriés, verrouillés et étiquetés. si nécessaire, ligne de vie et système de récupération d'homme si nécessaire, etc.
Réponse : C'est quelqu'un qui est conscient des dangers de l'espace confiné et sait comment réagir en cas de problème, capable de tenir à jour une feuille de journal d'entrée dans l'espace confiné, etc.
Réponse : Manque ou enrichissement en oxygène, présence de gaz toxiques ou inflammables, risque chimique, risque d'incendie, chute de matériaux, risques de chute, électrocution, poussière, bruit, chaleur ou froid, pris entre les pièces mobiles de l'équipement, engloutissement, etc.
Réponse : Il est responsable de la sécurité des entrants, doit être présent chaque fois que des personnes travaillent dans un espace confiné, tenir à jour la feuille de journal des entrées, maintenir une communication continue avec les entrants et surveiller les conditions dans l'espace confiné pour garantir une atmosphère de travail sûre, empêcher toute entrée non autorisée du personnel, déclencher une alarme pour obtenir de l'aide si nécessaire, évacuer les entrants si empêcher l'entrée non autorisée de personnel, déclencher une alarme pour obtenir de l'aide si nécessaire, évacuer les entrants si du personnel si nécessaire, etc.
Réponse : Tuyaux, navires, réservoirs, zones de chaudières et de tubes, silos, tranchées et excavations de plus de 4 pieds, fosses à boues, travaux de conduits, etc.
Réponse : Soudage, meulage, nettoyage chimique, utilisation d'un ensemble de coupe au gaz, montage de matériaux.

Nos Autres Prestations

Contactez-nous

 Notre Démarche

 Contact