Chutes
Éviter les glissades et les chutes sur le chantier
Chaque année, des centaines de travailleurs meurent (et des milliers d'autres sont invalides) à la suite de chutes au travail. Les statistiques sont alarmantes, mais vous pouvez les changer. Le fait est que presque toutes les chutes peuvent être évitées. Il suffit d'apprendre à reconnaître les risques de chute et à les prévenir.
Comprendre l'équilibre
Une chute survient lorsque vous perdez l'équilibre et l'équilibre. Bref, votre centre de gravité est déplacé et il n'y a plus qu'à descendre. Vous pouvez être déséquilibré par une glissade (sur un sol humide, par exemple) ou un trébuchement (sur un obstacle sur votre chemin), mais une fois que vous perdez pied et appui, une chute est inévitable.
Risques de chute courants
L'une des causes les plus courantes de risques de chute sur le chantier est l'utilisation non sécuritaire des échelles - une utilisation incorrecte des échelles ou l'utilisation de la mauvaise échelle pour un travail particulier. Les pratiques de véhicule dangereuses - ne pas utiliser les cages de sécurité, sauter sur ou hors des hayons élévateurs, etc., invitent également à des blessures accidentelles. Des surfaces glissantes et des chaussures inappropriées peuvent également entraîner des glissades et des chutes. Un mauvais éclairage, des obstacles dans les allées, l'inattention et la hâte sont d'autres causes courantes de blessures liées aux chutes. La liste de contrôle suivante peut vous aider à prévenir les chutes avant qu'elles ne surviennent.
Liste de vérification pour la prévention des chutes
-
Utilisez la règle de l'échelle 4-1 (placez la base de votre échelle à un pied du mur pour chaque 4 pieds de hauteur d'échelle).
-
Assurez-vous que les échelles coulissantes sont équipées de chaussures de sécurité.
-
Attachez l'échelle ou demandez à quelqu'un de soutenir la base.
-
N'utilisez jamais les 2 échelons supérieurs d'une échelle.
-
Ne dépassez jamais la portée, surtout lorsque vous êtes sur une échelle.
-
Sécurisez les fils, les cordons et les câbles loin des passerelles.
-
Utilisez des cages de sécurité et des dispositifs antichute lorsqu'ils sont disponibles.
-
Portez des chaussures antidérapantes.
-
Nettoyez les débris après chaque travail et signalez immédiatement les déversements accidentels.
-
Assurez-vous que les allées et les escaliers sont bien éclairés.
-
Regardez avant de marcher - assurez-vous que votre chemin est libre.
-
Marchez, ne courez pas !