Démolition
Risques Accidentels
-
Effondrement de la structure
-
Matériel de vol
-
Chutes de matériaux
-
Frappé par des matériaux
-
Effondrement d'équipements, de machines, bruit, poussière, choc électrique, explosion, etc.
EPI
Bottes en caoutchouc, casque de sécurité, gants, masque nasal, ceinture de sécurité, lunettes de protection.
Précautions de Sécurité
1. Avant de permettre à l'employé ou aux travailleurs de commencer la démolition, une étude technique doit être effectuée et toute structure adjacente où l'employé est exposé doit également être vérifiée. L'employeur doit avoir par écrit la preuve qu'une telle enquête a été effectuée.
2. Un plan de procédure défini pour les travaux de démolition doit être préparé par l'entrepreneur et finalisé en consultation avec un ingénieur compétent. Une copie du rapport d'arpentage et des plans / méthode d'opération doit être conservée sur le chantier pendant toute la durée de l'opération de démolition.
3. Après l'achèvement des points mentionnés ci-dessus, l'entrepreneur doit mettre en œuvre le plan dans la pratique réelle.
4. Tout dispositif ou équipement tel que les échafaudages, les échelles, les derricks, etc., doit être construit, installé, inspecté, entretenu et exploité conformément aux règlements en vigueur.
5. La démolition doit être effectuée sous une supervision compétente et dans des conditions de travail sûres. Avant le début de chaque étape, le superviseur doit informer le travailleur en détail des aspects de sécurité.
6. La démolition des structures endommagées par un incendie, une inondation, une explosion ou toute autre cause doit être étayée ou contreventée.
7. Toutes les conduites d'électricité (MCB et compteurs), de gaz, d'eau et autres doivent être coupées avant le début de la démolition. Ces services publics doivent être notifiés à l'avance.
8. Des panneaux d'avertissement et des barricades doivent être placés avant l'opération.
9. Toutes les routes et zones ouvertes adjacentes au chantier doivent être protégées et des panneaux d'avertissement/signes de danger doivent être affichés dans la langue locale. L'entrée non autorisée doit être efficacement maîtrisée.
10. Des dispositions doivent être prises pour au moins deux sorties indépendantes pour l'évacuation des ouvriers en cas d'urgence.
11. Pendant la nuit, des feux rouges ou une enseigne luminescente doivent être placés autour de toutes les barricades.
12. Des passerelles et passages seront prévus pour les ouvriers et ils seront strictement instruits de n'utiliser que ceux-ci. Ces passerelles doivent être suffisamment éclairées et exemptes de débris et d'autres matériaux.
13. Surplombés, Chajjas (type de toit lourd), ils doivent être soutenus correctement et démolis avant de démolir la structure principale.
14. La démolition se fera toujours étage par étage en ordre décroissant (de haut en bas). Le mur doit être enlevé partie par partie.
15. Lors de la rupture des dalles de toit, les ouvriers ne sont pas autorisés à s'asseoir sur le même étage mais sur une plate-forme séparée et, le cas échéant, ils doivent attacher leur longe ou ligne de vie indépendante.
16. Les débris ne doivent pas être projetés en hauteur. Enlèvement rapide des débris à l'aide de chutes métalliques installées à un angle de plus de 450 de haut en bas.
17. La surcharge du sol doit être évitée en enlevant les débris accumulés.
18. Seuls des ouvriers expérimentés doivent être engagés pour les opérations de démolition.
19. Tous les matériaux qui sont enlevés provoquent la formation de poussière, doivent être aspergés d'eau pour les ossifier.
20. Si de l'amiante, des matières dangereuses, des produits chimiques dangereux, des gaz, des explosifs, des matières inflammables ou des substances dangereuses similaires sont trouvés sur le chantier, des tests et l'élimination/l'élimination des risques doivent être effectués.
21. Permis de travail
Permis de Travail
Les permis de travail suivants doivent être obtenus par l'entrepreneur auprès de l'ingénieur concerné :
-
Autorisation de coupure de puissance en « forme » à émettre et autorisation de puissance en « forme » à traiter.
-
Permis de travail pour le coupage au gaz et le soudage et le travail en hauteur, selon le cas.
-
Permis de travail pour travaux en zone gazeuse si applicable.
-
Toute autre autorisation jugée appropriée par le supérieur / l'entrepreneur / l'ingénieur doit être prise.