Défibrillateurs et signalétique - Armoires défibrillateurs
Plus d’infos sur les défibrillateurs
Quand utiliser un défibrillateur ?
Le défibrillateur est à utiliser lorsque l’on est en situation d’arrêt cardiaque, c’est à dire que la respiration de la victime est arrêtée. Pour ce faire, vérifiez d’abord si la personne ne respire plus en plaçant votre oreille près de la bouche de la victime et vos yeux vers sa cage thoracique, si vous n’entendez rien et ne voyez pas la cage thoracique bouger, alors il faut une défibrillation le plus vite possible. Si vous n’avez pas de défibrillateur à disposition, il faut commencer immédiatement la RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire) . Tout en gardant votre calme, demandez à quelqu’un de prévenir le SAMU (le 15) ou faites-le si vous êtes seul. Et faites 30 compressions thoraciques pour 2 insufflations , continuez tant que la victime ne respire pas.
Si elle reprend connaissance, laissez les électrodes du défibrillateur en place. Si elle respire mais est inconsciente, placez-là en PLS (Position Latérale de Sécurité). Les secours arriveront
avec le matériel nécessaire pour produire le choc électrique, indispensable pour le rétablissement d’un rythme de respiration normal.
Qui peut utiliser un défibrillateur ?
Selon le décret du 4 mai 2007, n’importe quelle personne témoin d’un arrêt cardiaque est en mesure d’utiliser un défibrillateur , qu’il soit semi-automatique ou entièrement automatique. Très simple d’utilisation, les consignes sont données de façon visuelles et orales par l’appareil. Même si vous avez peur de l’utiliser, les consignes sont données de manière à ce que l’utilisation soit correcte. Alors gardez votre calme mais faites vite, chaque minute qui défile sans défibrillation ni RCP réduit les chances de survie de la victime de 10% et des lésions peuvent survenir dès 3 minutes sans intervention. Avec une défibrillation dans les 3 minutes suivant l’arrêt cardiaque, les chances de survie restent d’environ 70% . Avec ces différentes manœuvres, vous évitez ou ralentissez ces lésions et augmentez naturellement les chances de survie.
Accessoires pour défibrillateur
Protection pour défibrillateur
Vous avez la possibilité de protéger votre défibrillateur à l’aide d’une armoire pour défibrillateurs. En investissant dans une protection, vous le protégez non seulement contre les chocs mais aussi contre les éventuelles intempéries ou projections de poussières ou autres corps étrangers pouvant perturber le bon fonctionnement du défibrillateur . Il existe des armoires, des housses ou encore des protections pour les défibrillateurs, choisissez celle qui vous convient le mieux.
Panneau de signalisation
Avec un panneau de signalisation pour défibrillateurs, vous assurez une plus grande visibilité pour votre défibrillateur afin de pouvoir intervenir encore plus rapidement lorsque vous l’apercevez. Certains panneaux sont photo luminescents, c’est à dire qu’ils sont visibles dans l’obscurité lorsque sont dans des lieux normalement éclairés. Le principe de la photoluminescence est de “capter” la lumière pour la retransmettre ensuite lorsque fait sombre.
