Conservation de la faune
Conservation de la biodiversité
Conservation in situ et conservation ex situ
La conservation est la protection, la préservation, la gestion ou la restauration de la faune et des ressources naturelles telles que la forêt et l'eau. La conservation de la biodiversité et la survie de nombreuses espèces et habitats menacés par les activités humaines peuvent être assurées. Il y a un besoin urgent, non seulement de gérer et de conserver la richesse biotique, mais aussi de restaurer les écosystèmes dégradés.
Faune :
Selon la loi de 1972 sur la protection de la faune, la faune comprend tout animal, abeille, papillon, crustacé, poisson et papillon de nuit ; et la végétation aquatique ou terrestre, qui fait partie de tout habitat.
Par conséquent, la faune fait référence aux organismes vivants (flore et faune) dans leurs habitats naturels. Exemples : lion, cerf, crocodiles, baleines, arbres et arbustes dans les forêts denses, etc.
Conservation de la faune :
La conservation de la faune consiste à protéger les espèces végétales et animales sauvages en voie de disparition ainsi que leurs habitats. Les plantes cultivées et les animaux domestiques ne sont pas inclus dans la faune.
Types de conservation
La conservation peut être divisée en deux types :
-
Conservation in situ
-
Conservation ex-situ
Conservation in situ
La conservation in situ est la conservation sur site ou la conservation des ressources génétiques dans les populations naturelles de plantes ou d'espèces animales, telles que les ressources génétiques forestières dans les populations naturelles ou les espèces d'arbres.
C'est le processus de protection d'une espèce végétale ou animale en voie de disparition dans son habitat naturel, soit en protégeant ou en nettoyant l'habitat lui-même, soit en défendant l'espèce contre les prédateurs.
Il est appliqué à la conservation de la biodiversité agricole en agroforesterie par les agriculteurs, en particulier ceux qui utilisent des pratiques agricoles non conventionnelles. La conservation in situ se fait en déclarant la zone comme zone protégée.
En Inde, les types d'habitats naturels suivants sont maintenus :
-
Parcs nationaux
-
Réserves fauniques
-
Réserves de biosphère
L'Inde compte plus de 600 aires protégées, dont plus de 90 parcs nationaux, plus de 500 sanctuaires d'animaux et 15 réserves de biosphère
Conservation ex-situ
La conservation ex-situ implique la conservation de la diversité biologique en dehors de leurs habitats naturels. Cela implique la conservation des ressources génétiques, ainsi que des espèces sauvages et cultivées ou, et s'appuie sur un ensemble diversifié de techniques et d'installations.
La conservation de la biodiversité ex-situ peut se faire comme suit :
-
En formant des banques de gènes : Dans ce magasin, graines, spermatozoïdes et ovules à température et humidité extrêmement basses.
-
Il est très utile de conserver une grande variété d'espèces de plantes et d'animaux dans un très petit espace. Par exemple. banques de sperme et d'ovules, banques de semences.
-
Former un zoo et un jardin botanique : à des fins de recherche et de sensibilisation du public en collectant des organismes vivants pour les aquariums, les zoos et les jardins botaniques.
-
Collections de tissus végétaux in vitro et culture microbienne.
-
Elevage en captivité d'animaux et propagation artificielle de plantes, avec réintroduction possible dans la nature.