Produits chimiques
1. Produits chimiques combustibles
Produits chimiques solides
a. Produits chimiques solides carbonés ordinaires: les produits chimiques solides tels que le charbon, le soufre, le bois, le papier et divers types de plastiques s'enflamment lorsqu'ils sont soumis à une chaleur suffisante en présence d'air.
Leurs incendies sont classés comme des incendies de classe "A" qui peuvent être maîtrisés en appliquant le mode d'extinction d'incendie "refroidissement". Le meilleur liquide de refroidissement est l'eau.
b. Produits chimiques solides réactifs : les métaux solides tels que le sodium (Na), le magnésium (Mg), le potassium (K), etc. sont également susceptibles de s'enflammer. Mais les métaux impliquant de tels métaux sont très réactifs et génèrent de l'hydrogène au contact de l'eau.
Leurs incendies sont classés comme des incendies de classe "D" qui peuvent être contrôlés à l'aide de "poudre chimique sèche spéciale".
Produits chimiques liquides
a. Solubles dans l'eau : Produits chimiques liquides qui se mélangent dans l'eau tels que l'alcool, l'acétone, la glycérine, etc. Leurs feux peuvent également être maîtrisés en diluant avec de l'eau si les quantités sont moindres.
b. Non solubles dans l'eau mais plus légers que l'eau : produits chimiques liquides plus légers que l'eau mais non miscibles à l'eau, tels que le benzène, l'essence, etc. ou Halons.
c. Non solubles dans l'eau mais plus lourds que l'eau : Produits chimiques liquides plus lourds que l'eau mais non miscibles à l'eau tels que le di-sulfure de carbone (CS2), le plomb tétraéthyle, le plomb tétraméthyle, etc. Leurs feux peuvent être maitrises avec de l'eau, de la mousse, du DCP, du CO2.
Produits chimiques gazeux
Tous les gaz inflammables tels que l'acétylène, le GPL, etc. prendront feu si leurs concentrations dans l'air se situent dans les limites inférieure et supérieure d'inflammabilité en présence d'une source d'inflammation.
Leurs incendies sont mieux maîtrisés par la "famine", c'est-à-dire l'arrêt de l'alimentation en gaz du feu. Sinon, cela peut être étouffé par les halons, le CO2, le DCP, la vapeur, etc.
2. Produits chimiques oxydants
3. Substances organiques combustibles
Composés Aliphatiques (Hydrocarbures / Paraffine) :
Les hydrocarbures sont des composés contenant uniquement du carbone et de l'hydrogène.
La série la plus simple est le méthane (CH4), la suivante est l'éthane (C2H6) puis le propane (C3H8). La chaîne carbonée peut être étendue presque indéfiniment jusqu'à des atomes de carbone en nombre de molécules, plusieurs milliers dans le polyéthylène.
À mesure que le nombre d'atomes de carbone augmente, le point de fusion, le point d'ébullition, la densité de vapeur et le point d'éclair augmentent également. Mais la miscibilité/solubilité dans l'eau et la température d'inflammation diminuent.
Hydrocarbures insaturés
a. Oléfines : Le premier membre de cette série est l'éthylène C2H6 où il existe une double liaison entre deux atomes de carbone.
Les composés contenant des doubles ou des triples liaisons sont appelés "insaturés". Ils sont plus réactifs que la paraffine. Ils brûlent et réagissent également avec le chlore, le brome, etc.
b. Acétylènes : dans l'acétylène C2H2, le carbone est une triple liaison, ce qui le rend susceptible d'exploser lors d'une exposition à la chaleur ou à un choc mécanique, même en l'absence d'air ou d'oxygène.
Il est utilisé pour la fabrication de PVC et pour les travaux de soudage ou de coupage au gaz avec de l'oxygène (les triples liaisons sont plus réactives au feu).
Acétylène ˃ Oléfines ˃ Aliphatique
Triples liaisons doubles liaisons simples liaisons
Plus dangereux moins dangereux moins dangereux
Hydrocarbures aromatiques :
le premier membre de cette série est le benzène C6H6. Il est inflammable. Mais en raison de la forte proportion de carbone dans la molécule, il n'y a généralement pas assez d'oxygène pour oxyder tout le carbone. En conséquence, le feu produit une fumée dense contenant de grandes quantités de monoxyde de carbone. Ceux-ci ne se mélangent pas dans l'eau et sont très toxiques sous forme de vapeur ou de liquide.
Gaz de pétrole liquéfiés (GPL) :
Le propane C3H8 et le butane C4H10 sont des gaz à température ambiante, mais par la seule application de pression, ils peuvent être liquéfiés.
Ces deux gaz sont hautement inflammables et plus lourds que l'air. Ils sont inodores et incolores. Un agent d'étanchement "mercaptan" est ajouté pour donner une odeur d'identification.
4. Solvants
Alcools
Aldéhydes
Cétones
L'acide carbolique
Esters
Éthers
5. Plastiques
De nombreux solides organiques, notamment le bois, les plastiques et les caoutchoucs, sont des polymères. Cela signifie que les molécules (monomères) qui les composent consistent en de très longues chaînes. Ceux-ci contiennent plusieurs milliers d'atomes de carbone. L'un de ces plastiques peut être fondu en chauffant à une température assez basse de 100 C. Ceux-ci sont appelés thermoplastiques. L'autre type de plastique ne fond pas lors du chauffage mais se charge et est appelé thermodurcissable.
Lorsque des plastiques et des caoutchoucs sont impliqués dans un incendie, ils créent les problèmes suivants :
-
Dégagement de gaz toxique et corrosif.
-
Dégagement de grandes quantités de fumée.
-
Production de goudron brûlant et de gouttelettes.