Bouchons d'oreilles anti-bruit
FAQ - Bouchons d’oreilles anti-bruit
Les bruits dans les espaces professionnels peuvent avoir un impact sur la fatigue, le comportement, le stress ainsi que le sommeil.
La réglementation mise en place par le code du travail prend en compte les décibels pour fixer les seuils de protection et la limite d’exposition autorisée. A partir de 85 dB, il est obligatoire de porter un produit dans la gamme des protections auditives (un bouchon d’oreille par exemple).
Quand utiliser des bouchons d’oreilles ? Quels sont les bouchons d'oreilles les plus efficaces ?
Dans les environnements où le niveau sonore dépasse les 85dB, l’employeur est tenu comme responsable de la sécurité de ses employés et visiteurs. Dans ce cas, il est de votre devoir de fournir et de rendre disponible des accessoires pour protections auditives. Pour cela, utiliser un distributeur de bouchons d’oreilles anti-bruit est très pratique, il contribue au respect de l’hygiène et incite au port des EPI. Les bouchons de protection offrent une atténuation de 20 à 37 dB, ils sont à privilégier pour leur facilité d'utilisation. Attention toutefois, le bouchon d’oreille est inadapté aux niveaux sonores très élevés comme lors de la chasse, utilisez plutôt dans ces situations des Casques antibruit.
Ce sont des dispositifs de protection qui sont souvent utilisés pour des interventions de court terme. M2BS vous propose également des bouchons anti-bruit avec cordelette, idéale pour un usage intermittent, pour éviter que vos bouchons ne touchent la saleté lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Plus efficaces, ceux en silicone sont une alternative plus quantitative, ce type de boules quies disposent d’un prix plus élevé que ceux en mousse.
Assurez vous de bien utiliser vos bouchons en consultant notre page gratuite Comment insérer des bouchons d’oreilles ?
A savoir : Ils peuvent être composés de mousse polyuréthane, de silicone ou de TPE, vérifiez les détails selon les matières.
Quand utiliser un arceau anti-bruit ?
Les arceaux antibruit ainsi que les systèmes de bouchons avec cordelettes sont préconisés pour une utilisation intermittente ou occasionnelle à l’inverse des bouchons d’oreilles jetables. Ils pourront avoir à la fois une fonction de confort et/ou de protection :
-
Dans le milieu professionnel : ils permettent aux travailleurs de conserver leur protection autour du cou grâce à un cordon entre deux utilisations car pouvoir le laisser autour du cou à l’aide de ce dernier permet d’éviter de les salir ou de perdre du temps.
-
Pour un usage personnel : permet de réduire le stress ou de faciliter le sommeil par exemple, en favorisant l’atténuation des sons de la vie quotidienne tels que la circulation automobile, les appareils domestiques, etc.
La plupart de nos arceaux sont à bouchons interchangeables, dont nous vous proposons les recharges (par boîte de 300 paires). Pratiques et faciles à nettoyer, ces accessoires sont disponibles sous différentes formes pour offrir à chacun une protection confortable et adaptée, regardez les différents avis.
Bouchons d'oreilles avec cordon
Très pratiques, les bouchons d'oreilles anti bruit avec cordon sont idéals pour une utilisation par intermittence.
Ce dispositif utilise la chaleur du corps pour s'adapter à la forme du conduit auditif et s'ajuste à tous les utilisateurs pour permettre l’atténuation des sons intenses.
En respectant le code couleur du secteur alimentaire, nos bouchons d’oreilles bleus ont quant à eux l’avantage d’être détectables en cas de perte, un des détails à ne pas mettre de côté.
A quelle norme les bouchons d’oreilles doivent ils répondre ?
Tous les bouchons auditifs qui répondent à la norme EN 352 sont des bouchons de protections anti-bruit conformes aux normes européennes. Ces bouchons d’oreilles ont été soumis aux tests normatifs de performance durant leur conception. Ce sont donc ces bouchons qui vous assurent la protection requise.
Les réglementations recommandent l’utilisation du bouchon d’oreille anti-bruit :
-
dans des environnements où l’exposition au bruit est prolongée (zone de bruit faible),
-
dans les périodes de forte chaleur, pour éviter les désagréments liés à une forte transpiration sous les coquilles d’un casque,
-
en cas de port concomitant de lunettes de protection,
-
en cas de port d’autres équipements de protection (protection pour la tête, respiratoire ou du visage par exemple),
-
pour faciliter le sommeil ou réduire le stress,
-
combinés avec un casque anti-bruit, dans le cas d’une exposition brève à un niveau de bruit extrême (exemple: chasse).
Dans quels types d’environnements ?
Différents métiers sont concernés par les environnements bruyants, ils peuvent être nombreux et très variés. En effet, de nombreuses activités qui génèrent des bruits supérieures à la limite autorisée nécessitent l’utilisation de protections auditives : industrie ou BTP, jardinage, bricolage, musique, chasse, auto/moto, etc.
Comment choisir sa protection auditive ?
Bien choisir sa protection auditive permet de travailler en toute sécurité. Plusieurs détails peuvent vous aider à faire votre choix sur le produit :
-
Le niveau de protection : Pour choisir la meilleure protection auditive, il est indispensable de connaître le niveau de protection adapté à votre activité. Il faut savoir que le bouchon d’oreille doit préserver la personne de la nuisance sonore qui se mesure par sa fréquence en Hertz (HZ) et par son intensité en décibels (dB). Pour savoir quel niveau de protection auditive est requis, il suffit de déduire 75 décibels du niveau sonore de l’environnement de travail en question. En effectuant ce calcul, vous obtiendrez le niveau de l’atténuation minimale nécessaire pour une protection auditive optimale (cela va permettre de choisir le produit idéal).
-
Le bien-être : portée par intermittence ou de manière prolongée, la protection auditive doit associer confort et performance. Certaines personnes ne supportent pas l’insertion d’un bouchon anti-bruit (en mousse ou en silicone) dans le conduit auditif. M2BS vous propose une gamme adaptée afin de satisfaire les exigences de tous les professionnels.
-
L’utilisation : les bouchons d'oreilles anti-bruit se portent généralement sur une courte durée. Les arceaux sont quant à eux recommandés pour une utilisation intermittente.