Accueil      Ingénierie du feu    >   Arroseurs d'eau

      Arroseurs d'eau

      Systèmes de gicleurs d'eau d'incendie
      Systèmes de gicleurs d'eau d'incendie
      Les systèmes de gicleurs d'incendie se composent d'installations d'approvisionnement en eau et de gicleurs. Chaque installation de gicleurs se compose de vannes de commande de gicleurs et d'un ensemble de tuyaux équipés de têtes de gicleurs. Les têtes de gicleurs sont installées à des emplacements spécifiés sur le toit ou le plafond.
      Les gicleurs fonctionnent à une température prédéterminée pour évacuer l'eau sur la zone d'incendie, seuls les gicleurs qui sont activés en raison de la température et à proximité du feu ne sont actionnés. Il ne faut pas supposer que le fonctionnement du système de gicleurs remplace entièrement l'autre système de lutte contre l'incendie et toutes les autres mesures de protection contre l'incendie à assurer.
      Le débit d'eau à travers la vanne d'alarme déclenche une alarme incendie. L'utilisation classique du sprinkler est dans la couche de gaz chaud qui se forme sous le plafond d'une enceinte dans laquelle se développe un incendie.
      Composants du système de gicleurs
      Composants du système de gicleurs
      Les différents types de composants utilisés dans l'installation sont les suivants :
      • Vannes de contrôle.
      • Alarmes.
      • Connexions de vidange et de test.
      • Connexions de tuyau d'incendie.
      • Dispositif anti-retour.
      Tête d'arrosage
      Tête d'arrosage
      La tête de gicleur typique consiste en un bouchon maintenu en place par un mécanisme de déclenchement. Le type de déclencheur le plus courant est une ampoule en verre remplie d'un liquide qui se dilate lorsqu'il est chauffé.
      Un type de déclencheur moins couramment utilisé consiste en deux plaques métalliques maintenues ensemble par un lien de soudure. Lorsque la soudure fond, deux bras à ressort séparent les plaques, libérant le bouchon.
      Fonctionnement des têtes de gicleurs
      Fonctionnement des têtes de gicleurs
      Le bouchon est expulsé par l'eau sous pression derrière lui et dévié. L'eau est pulvérisée sur la plaque déflectrice qui est conçue pour la répartir uniformément directement sur la source du feu.
      Codes de couleur pour les ampoules en verre
      Codes de couleur des arroseurs
      Ser
      Verre Ampoule
      Catégorie
      Température
      1.
      Orange
      Ordinaire
      57 oC
      2.
      Rouge
      Ordinaire
      68 oC 
      3.
      Jaune
      Intermédiaire
      79 oC 
      4.
      Vert
      Intermédiaire
      93 oC
      5.
      Bleu
      Haut
      141 oC 
      6.
      Mauve/Violet
      Très élevé
      182 oC 
      7.
      Noir
      Très haut
      260 oC
      Type de pulvérisation
      Type de pulvérisation :
      ils sont conçus pour produire une décharge hémisphérique et aucune eau n'est directement dirigée vers le plafond. Ceux-ci sont construits dans les deux sens, c'est-à-dire debout ou suspendus. Ceux-ci ne doivent pas être utilisés en cas de risques élevés de stockage empilé et également en cas de risques de classe de risque modéré / élevé où il y a des travaux de charpente en acier exposés ou lorsque le toit ou le plafond ou sa structure de support est en matériau combustible.
      Dissimulé ou Plafond
      Dissimulé ou Plafond :
      Ils sont conçus pour être utilisés avec la tuyauterie dissimulée et sont installés pendant avec une plaque ou une base au ras du plafond avec l'élément sensible à la chaleur sous la ligne de plafond. Ceux-ci doivent être installés uniquement dans les risques de danger léger ou modéré et non pour la classe de danger élevé. Les applications courantes sont les hôtels, les salles de conférence, les bureaux, les magasins de détail, etc. où l'aspect esthétique est important. Les déflecteurs sont nom-tally fixes cependant, des déflecteurs de type retracé peuvent également être utilisés.
      Type de paroi latérale
      Type de paroi latérale :
      ils sont conçus pour produire une décharge paraboloïde vers le bas et le déflecteur spécial installé sur l'arroseur provoque l'évacuation de la majeure partie de l'eau sur le mur et le sol opposés avec un peu d'eau sur le mur derrière l'arroseur. Ceux-ci ne doivent pas être installés dans des applications à haut risque ou au-dessus de plafonds suspendus. Ceux-ci ne remplacent pas les gicleurs standard mais ne peuvent être utilisés que dans les bureaux, les hôtels, les halls, les halls d'entrée, les couloirs, les boîtiers de convoyeurs, etc.
      Type conventionnel
      Type conventionnel :
      Les gicleurs de type conventionnel sont conçus pour produire un type de décharge sphérique avec une proportion d'eau projetée vers le haut du plafond. Ceux-ci sont généralement construits avec un déflecteur de type universel permettant d'installer les arroseurs debout ou suspendus.
      Types de systèmes de gicleurs d'incendie
      systèmes de gicleurs sous eau
      1. Systèmes de gicleurs sous eau :
      Un système sous eau est un système de gicleurs de type standard chargé en permanence d'eau sous pression au-dessus et au-dessous de la vanne d'alarme de l'installation. Le système ci-dessus doit être installé uniquement là où il n'y a à aucun moment de risque de gel de l'eau dans les tuyaux.
      Le nombre de gicleurs dans une installation, à l'exclusion des gicleurs dans les espaces cachés et à l'intérieur des machines, etc., ne doit pas dépasser ce qui suit :
      1. Danger léger : 500 par installation.
      2. Aléa modéré : 1000 par installation.
      3. Risque élevé : 1000 par installation.
      • Les tuyaux sont toujours remplis d'eau. La chaleur du feu ouvre une tête de gicleur,
      • Habituellement seulement une ou deux têtes ouvertes,
      • L'eau coule jusqu'à ce qu'elle soit fermée,
      • La ou les têtes d'arrosage ouvertes sont remplacées et le système est réinitialisé.
        • L'eau est sous pression dans les canalisations. Activer instantanément
      Systèmes de gicleurs à tuyau sec
      2. Systèmes de gicleurs à tuyau sec
      1. L'azote ou le gaz CO2 sont pressurisés dans des tuyaux.
      2. Lors de l'activation, le gaz vient suivi de l'eau
      3. Il n'y a pas d'ampoule dedans.
      Systèmes de gicleurs anti-incendie déluge
      3. Systèmes de gicleurs anti-incendie déluge :
      Des installations déluge doivent être installées là où il est nécessaire d'appliquer de l'eau sur toute une zone dans laquelle un incendie peut se déclarer.
      • Les tuyaux ne sont pas remplis d'eau (ou de gaz),
      • Toutes les têtes de gicleurs sont pré-ouvertes,
      • Un signal d'un dispositif de détection ouvre mécaniquement une vanne d'eau, l'eau remplit les canalisations et s'écoule de toutes les têtes,
      • L'eau coule jusqu'à l'arrêt,
      • Le système est réinitialisé.
      1. Les gicleurs sont toujours ouverts (pas de poire à éthanol).
      2. La négativité est que les gicleurs s'activent dans chaque compartiment.
      3. Bon dans les feux de classe A.
      Systèmes de gicleurs d'incendie à préaction
      4. Systèmes de gicleurs d'incendie à préaction :
      Le tuyau doit normalement être rempli d'air sous pression et surveillé pour donner une indication d'avertissement en cas de réduction de la pression d'air. La perte complète d'air entraîne l'ouverture de la vanne de préaction et permet ainsi à l'eau de pénétrer dans la tuyauterie. Le système à ce stade devient une vanne d'installation sous eau. Le système offre un temps de pré-action aux utilisateurs pour économiser leurs précieux équipements tels que l'informatique et l'installation informatique, les antiquités, les musées, etc. où les dégâts d'eau dus au fonctionnement des gicleurs sont colossaux.
      1. Le SD (détecteur de fumée) va à l'automate puis ne libère que du gaz et non de l'eau.
      2. En cas de détection de chaleur ou d'incendie, les rejets d'eau sont détectés.

      Nos Autres Prestations

      Contactez-nous

       Notre Démarche

       Contact