Accueil   Ingénierie du feu  >  Apprêts

Apprêts

        amorce
        Définition
        Les dispositifs utilisés pour évacuer l'air de l'aspiration et du corps de pompe sont appelés dispositifs d'amorçage. Une fois la pompe amorcée, la pression atmosphérique est capable de forcer l'eau à atteindre l'entrée de la pompe. Différents types d'amorces sont présentés ici.
        Amorces réciproques
        Amorces réciproques
        Ce sont des pompes alternatives qui développent une pression plus élevée par l'action directe du piston sur le fluide confiné dans un cylindre et forçant le fluide à sortir de la décharge.
        Amorces réciproques
        Travail
        Le piston est entraîné depuis l'arbre d'entraînement de la pompe principale par son engagement à l'aide d'un vilebrequin et d'un levier. L'entrée de la pompe d'amorçage est reliée au côté refoulement de la pompe principale avec une vanne d'amorçage (vanne d'air). La vanne d'amorçage est normalement maintenue fermée au moyen d'un ressort, isolant ainsi la pompe d'amorçage de la pompe principale.
        Pendant la course descendante, l'air se déplace au-dessus du piston à travers la valeur dans le piston. Encore une fois dans la course ascendante, l'air au-dessus du piston est expulsé par le tuyau de vidange de sortie. Par le mouvement de haut en bas du piston dans le cylindre, toute la quantité d'air est d'abord expulsée, suivie de l'eau.
        Amorces d'éjecteur de gaz d'échappement
        Amorces d'éjecteur de gaz d'échappement
        Ces amorces trouvent l'utilisation maximale dans les pompes des services d'incendie montées sur des véhicules comme les Fire Tenders.
        Principe
        Lorsqu'un fluide à grande vitesse passe à travers une gorge dans une chambre de plus grand diamètre, une pression négative est créée autour de la gorge.
        Travail
        Lorsque la pompe doit être amorcée, la soupape d'amorçage est ouverte et l'échappement et la soupape d'échappement sont fermés. Le but de la fermeture de la soupape d'échappement est de dévier les gaz d'échappement de leur passage normal dans le tuyau d'échappement vers le silencieux et de les conduire à la buse de la pompe à jet qui est reliée au carter de la pompe.
        Les gaz d'échappement s'échappent de cette tuyère dans un tuyau d'étranglement. Sur le principe de la pompe à jet, l'air de l'aspiration et du corps de pompe à travers la valeur d'amorçage, est aspiré. Lorsque tout l'air du côté aspiration est aspiré, de l'eau suit qui peut être vue sous forme de vapeur sortant du tuyau du diffuseur.
        À ce stade, la vanne d'amorçage doit être fermée et la valeur d'échappement rouverte. Ces deux actions ont lieu simultanément par un mécanisme à levier.
        Amorces rotatives (amorces à anneau d'eau)
        Principe
         Les pièces rotatives se déplacent par rapport au carter de manière à créer un espace qui, dans un premier temps, s'agrandit, aspirant le fluide dans la conduite d'aspiration est étanche, puis se réduit en volume, forçant le fluide par les orifices de refoulement à une pression plus élevée.
        Construction
         Montée sur le corps de la pompe principale, elle est composée des éléments suivants
        a) Un rotor ou impulseur à ailettes radiales. Il possède deux orifices d'aspiration et deux orifices de refoulement.
        b) Un corps de forme ovale.
        c) Un bossage fixe avec deux orifices d'aspiration et deux orifices de refoulement.
        d) Un tuyau d'évacuation relié aux tuyaux de décharge de deux orifices de sortie.
        Fonctionnement
         Lorsque le rotor tourne, une petite quantité d'eau contenue dans le boîtier est projetée par les forces centrifuges, laissant ainsi un vide entre le moyeu du rotor et l'eau.
         Lorsque les orifices d'entrée du boîtier et ceux du rotor coïncident, l'air est aspiré par le vide et entraîné jusqu'à ce que les orifices de sortie soient atteints. A cet endroit, lorsque le boîtier se rétrécit, le fluide est expulsé, ce qui chasse l'air par ces orifices de sortie.
        Les orifices d'entrée et de sortie étant dupliqués, on obtient un amorçage extrêmement rapide et efficace. Comme l'impulseur est situé au centre du corps ovale, il y a deux actions de pompage en une révolution.

        Nos Autres Prestations

        Contactez-nous

         Notre Démarche

         Contact