Protection Sécurité
Équipement de protection individuelle (EPI)
Les EPI (Equipements de Protection Individuelle) sont les outils qui assurent la protection sanitaire et la sécurité de base des utilisateurs.
Un EPI est un dispositif ou un appareil conçu pour être porté par un individu lorsqu'il est exposé à un ou plusieurs risques pour la santé et la sécurité.
Les EPI comprennent tous les vêtements et autres accessoires de travail conçus pour créer une barrière contre les dangers sur le lieu de travail et l'utilisation de l'EPI nécessite une sensibilisation aux dangers et une formation de la part de l'utilisateur.
Les employés doivent être conscients que l'équipement n'élimine pas le danger; si l'équipement tombe en panne, une exposition se produira. Pour réduire les risques de défaillance, l'équipement doit être correctement installé et maintenu dans un état propre et utilisable.
Protection de la tête
Les casques de protection pour la protection de la tête contre les coups d'impact doivent pouvoir résister à la pénétration et absorber le choc d'un coup. Dans certains cas, les chapeaux doivent également protéger contre les chocs électriques. Des normes reconnues pour les chapeaux ont été établies par l'American National Standards Institute (ANSI).
Chaque type et classe de casque est destiné à fournir une protection contre des conditions dangereuses spécifiques. Une compréhension de ces conditions aidera à choisir le bon chapeau pour la situation particulière.
Le porteur doit être en mesure d'identifier le type de casque en regardant à l'intérieur de la coque pour le fabricant, la désignation ANSI et la classe. Les chapeaux de protection sont fabriqués dans les types et classes suivants:
-
Type 1 - casques à visière intégrale, d'au moins 1 pouce et 1/4 de large ;
-
Type 2 - casques sans rebord avec une visière s'étendant vers l'avant à partir de la couronne.
À des fins industrielles, trois classes sont reconnues :
-
Classe A - service général, protection de tension limitée
-
Classe B - service public, protection haute tension
-
Classe C - service spécial, pas de protection de tension
Protection des pieds et des jambes
La plupart des travailleurs de certaines professions qui ont subi des blessures aux pieds ne portaient pas de chaussures de protection. La blessure typique au pied a été causée par des objets tombant de moins de 120 centimètres et le poids médian était d'environ 30 kilogrammes. La plupart des travailleurs ont été blessés dans l'exercice de leurs activités professionnelles normales sur leur lieu de travail.
Pour protéger les pieds et les jambes contre la chute ou le roulement d'objets, d'objets tranchants, de métal en fusion, de surfaces chaudes et de surfaces glissantes humides, les travailleurs doivent utiliser des protège-pieds, des chaussures de sécurité ou des bottes appropriés. Les jambières protègent le bas de la jambe et les pieds du métal en fusion ou des étincelles de soudure.
Les protège-pieds en alliage d'aluminium, en fibre de verre ou en acier galvanisé peuvent être portés par-dessus les chaussures de travail habituelles, bien qu'ils puissent présenter la possibilité de s'accrocher à quelque chose et de faire trébucher les travailleurs.
Les chaussures à semelles résistantes à la chaleur protègent contre les surfaces chaudes comme celles que l'on trouve dans les industries de la toiture, du pavage et des métaux chauds.
Les chaussures de sécurité doivent être solides et avoir un bout résistant aux chocs. Dans certaines chaussures, les semelles métalliques protègent contre les blessures par perforation. Des protections supplémentaires, telles que des protections métatarsiennes, peuvent être trouvées dans certains types de chaussures.
Protection des yeux et du visage
Des protections oculaires appropriées doivent être fournies lorsqu'il existe un risque de blessure aux yeux ou au visage par des particules volantes, du métal en fusion, des produits chimiques liquides, des acides ou des liquides caustiques, des gaz ou des vapeurs chimiques, un rayonnement lumineux potentiellement dangereux ou une combinaison de ceux-ci.
Chaque protecteur doit être marqué distinctement pour faciliter l'identification du fabricant et doit répondre aux exigences minimales suivantes :
-
Fournir une protection adéquate contre les dangers particuliers pour lesquels ils sont conçus
-
Être raisonnablement confortable lorsqu'il est porté dans les conditions désignées
-
S'ajuste parfaitement sans interférer avec les mouvements ou la vision du porteur
-
Être résistant
-
Pouvoir être désinfecté
-
Être facilement nettoyable
-
Être propre et en bon état.