Blessure à l'œil
Les produits chimiques ou les corps étrangers dans les yeux et les égratignures sur la cornée sont des lésions oculaires courantes qui surviennent au travail.
D'autres lésions oculaires courantes proviennent de liquides éclaboussés dans l'œil, de brûlures causées par la vapeur et d'une exposition aux rayons ultraviolets ou infrarouges.
Les travailleurs, le personnel de laboratoire et d'entretien et d'autres travailleurs peuvent être exposés au risque de contracter des maladies infectieuses aux yeux.
Certaines maladies infectieuses peuvent être transmises par les muqueuses de l'œil.
Cela peut se produire par contact direct avec des éclaboussures de sang, des gouttelettes respiratoires générées lors de la toux ou en touchant les yeux avec des doigts ou d'autres objets contaminés.
Les risques potentiels pour les yeux au travail
Une protection oculaire sur le lieu de travail est nécessaire lorsque les risques oculaires potentiels suivants sont présents :
-
Projectiles (poussière, béton, métal, bois et autres particules).
-
Produits chimiques (éclaboussures et vapeurs).
-
Rayonnement (en particulier la lumière visible, le rayonnement ultraviolet, la chaleur ou le rayonnement infrarouge et les lasers).
-
Pathogènes à diffusion hématogène (hépatite ou VIH) provenant du sang et des liquides organiques.
-
Certaines conditions de travail comportent de multiples dangers pour les yeux. Une protection oculaire appropriée tient compte de tous les risques.
Construction |
Travaux électriques |
Fabrication |
Plomberie
|
Exploitation minière |
Soudage
|
Charpenterie |
Maintenance
|
Réparation automobile |
|
Le type de protection oculaire de sécurité dépend des risques présents sur le lieu de travail :
-
Si le travail est dans une zone contenant des particules, des objets volants ou de la poussière, il faut au moins porter des lunettes de sécurité avec protection latérale (écrans latéraux).
-
Si le travail est avec des produits chimiques, il faut porter des lunettes de protection.
-
Si le travail est à proximité de rayonnements dangereux (soudage, lasers ou fibres optiques), il faut utiliser des lunettes de sécurité, des masques, des écrans faciaux ou des casques spéciaux conçus pour cette tâche.
Connaître les exigences de votre environnement de travail. Les protections latérales placées sur vos lunettes conventionnelles (habillées) n'offrent pas une protection suffisante pour répondre aux exigences pour de nombreux environnements de travail.
De plus, les employeurs doivent prendre des mesures pour rendre l'environnement de travail aussi sûr que possible. Ceci comprend:
-
Réaliser une évaluation des risques oculaires du poste de travail
-
Éliminer ou réduire les risques oculaires dans la mesure du possible
-
Fournir des lunettes de sécurité appropriées et obliger les employés à les porter
La protection des yeux contre les blessures
Il y a quatre choses qu'il faut faire pour protéger les yeux contre les blessures :
-
Connaître les dangers pour la sécurité des yeux à votre travail.
-
Éliminer les dangers avant de commencer à travailler en utilisant des protections de machine, des écrans de travail ou d'autres contrôles techniques.
-
Utilisez une protection oculaire appropriée.
-
Gardez vos lunettes de sécurité en bon état et faites-les remplacer si elles sont endommagées.
La sélection de lunettes de protection appropriées pour une tâche donnée doit être faite sur la base d'une évaluation des risques de chaque activité.
Les types de protection oculaire comprennent :
Lunettes de sécurité sans ordonnance et avec ordonnance.
Bien que les lunettes de sécurité puissent ressembler à des lunettes de ville normales, elles sont conçues pour offrir une protection oculaire beaucoup plus importante. Les verres et les montures sont beaucoup plus solides que les lunettes ordinaires. Les lunettes de sécurité doivent répondre aux normes .
Des lunettes de protection.
Les lunettes de protection offrent une protection contre les chocs, la poussière et les éclaboussures de produits chimiques. Comme les lunettes de sécurité, les lunettes de sécurité sont très résistantes aux chocs. De plus, ils fournissent un bouclier sécurisé autour de l'œil entier et protègent contre les dangers provenant de toutes les directions. Les lunettes peuvent être portées par-dessus des lunettes de prescription et des lentilles de contact.
Écrans faciaux et casques.
Les écrans faciaux complets protègent les travailleurs exposés aux produits chimiques, à la chaleur ou aux agents pathogènes à diffusion hématogène. Les casques sont utilisés pour souder ou travailler avec des matériaux en fusion. Les écrans faciaux et les casques ne doivent pas être les seules lunettes de protection. Ils doivent être utilisés en conjonction avec des lunettes ou des lunettes de sécurité, de sorte que les yeux soient protégés lorsque le bouclier est soulevé.
Protection spéciale.
Des casques ou des lunettes avec des filtres spéciaux pour protéger les yeux de l'exposition aux rayonnements optiques doivent être utilisés pour le soudage ou le travail avec des lasers.
Les lentilles de contact peuvent-elles être portées en toute sécurité pour les travaux industriels ?
Les lentilles de contact ne peuvent pas fournir une protection significative contre les risques oculaires sur le lieu de travail. Cependant, rien ne prouve que le port de lentilles de contact augmente le risque de blessure aux yeux.
Les lentilles de contact peuvent en fait augmenter la sécurité et la productivité des travailleurs car elles améliorent souvent la vision sur le lieu de travail.
Les personnes qui portent des lentilles de contact ont généralement un champ de vision plus large qu'avec des lunettes. Ils ont également souvent moins de distorsion visuelle, en particulier avec des prescriptions de verres plus puissants. De plus, le port de lentilles de contact au lieu de lunettes peut améliorer l'ajustement et le confort des équipements de sécurité oculaire, tels que les lunettes de protection et les respirateurs intégraux.
Les travailleurs doivent porter une protection oculaire par-dessus les lentilles cornéennes conformément aux exigences pour tous les travailleurs exécutant le même travail.
Dans certains cas, comme lorsque des vapeurs chimiques dangereuses sont présentes, la sécurité des lentilles de contact peut devoir être déterminée au cas par cas.
Premiers secours en cas de produits chimiques dans les yeux :
-
Rincer immédiatement l'œil avec de l'eau pendant au moins 15 minutes. Placez l'œil sous un robinet ou une douche, utilisez un tuyau d'arrosage ou versez de l'eau dans l'œil à partir d'un récipient propre.
-
Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les immédiatement avant de rincer l'œil.
-
N'essayez pas de neutraliser le produit chimique avec d'autres substances.
-
Ne bandez pas l'œil.
-
Consulter immédiatement un médecin après le rinçage.
Premiers secours pour les particules dans les yeux :
-
Ne pas frotter l'œil.
-
Essayez de laisser vos larmes laver la tache ou irriguez l'œil avec une solution de larmes artificielles.
-
Essayez de soulever la paupière supérieure vers l'extérieur et vers le bas sur la paupière inférieure pour enlever la particule.
-
Si la particule ne s'élimine pas, gardez l'œil fermé, bandez-le légèrement et consultez un médecin.
Certaines particules, notamment métalliques, peuvent provoquer des taches de rouille sur les yeux si elles ne sont pas traitées pendant plusieurs jours. Si vous ne savez pas si l'objet a disparu, ne retardez pas les soins médicaux.
Premiers secours pour les coups à l'œil :
-
Appliquer délicatement une compresse froide sans exercer de pression sur l'œil. De la glace pilée dans un sac en plastique peut être placée doucement sur l'œil blessé pour réduire la douleur et l'enflure.
-
En cas de douleur intense ou de vision réduite, consultez immédiatement un médecin.
Premiers secours en cas de coupures et de perforations de l'œil ou de la paupière :
-
Ne pas rincer l'œil.
-
Ne pas tenter de retirer un objet coincé dans l'œil.
-
Couvrez l'œil avec un écran rigide, comme la moitié inférieure d'un gobelet en papier.
-
Consulter immédiatement un médecin.